Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé à la remise de la dotation des kits individuels d’apprenants des écoles techniques et professionnelles. Cette cérémonie a eu lieu ce vendredi 29 novembre 2024 dans la cour de l’ENAM à Conakry. Ce projet est une initiative de la présidence de la République.
Cette première phase concerne 1947 kits individuels d’apprenants pour les premières années de l’année académique 2024-2025 et des kits collectifs pour les formateurs de 18 établissements publics de niveau BTS et BT ayant déjà implémenté le programme Approche par compétences et les écoles spécialisées à Conakry et à l’intérieur du pays pour les filières suivantes: Maçonnerie, plomberie, chaudronnerie, menuiserie bois, menuiserie aluminium, électricité, froid et climatisation, mécanique, exploitation agricole, pépinière et maraîchage, eau et forêt, soins de santé communautaire, école nationale de santé, infrastructures ferroviaires, restaurants et bars, hébergement, navigation, pêche et construction navale, mécanique maritime.
« Les kits individuels d’apprenants remis aujourd’hui ne sont pas de simples outils pédagogiques. Ils symbolisent une nouvelle ère d’apprentissage où l’autonomie, l’excellence et l’inclusion sont au cœur de notre approche. C’est pourquoi, en mettant à la disposition de nos apprenants ces kits, qui est à titre d’information une première dans la sous-région, une innovation, la Guinée démontre de son engagement à former et à développer les compétences pratiques et techniques des jeunes guinéens afin de mieux les préparer à faire face à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif et exigeant”, a déclaré Aminata Kaba ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
La ministre reste convaincue que ces outils contribueront de façon efficace et efficiente à réduire les inégalités d’apprentissage et à renforcer l’employabilité des jeunes pour favoriser un développement économique inclusif et durable. Selon elle, “ces kits représentent un investissement dans votre présent et votre avenir”.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Amara Camara. Dans son discours au nom de Mamadi Doumbouya, il a félicité la ministre pour la réalisation de ce projet. Il a aussi encouragé les apprenants à redoubler d’efforts dans la formation pour répondre aux attentes de la République.
L’événement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et les cadres du ministère de l’enseignement technique. Les encadreurs des écoles techniques et professionnelles et les apprenants étaient massivement mobilisés.
Bhoye Barry pour guinee7.com