Le forum économique d’émergence magazine arrive à sa troisième édition. Il est prévu les 20 et 21 février 2025 à Conakry sous le thème “Vision Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne”.
Les activités ont été officiellement lancées, ce jeudi 5 décembre 2024 lors d’une conférence de presse animée à Conakry.
Sur le choix du thème, Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation explique : “On ne peut pas se dérouté de cette actualité brûlante qui s’impose à nous tous, Simandou surtout quand vous avez un magazine économique. (…), Simandou c’est une fierté, Simandou c’est un rêve d’enfant et nous sommes presque à la réalisation de ce rêve. Au-delà de l’enthousiasme, au-delà de la satisfaction de vivre ce rêve c’est plus tôt se poser certaines questions et c’est ce que nous voulons faire lors de ce forum. (…), c’est vous dire que nous allons profiter de Simandou. Simandou ne doit pas être comme les autres projets miniers que nous avons”.
Durant le forum, quatre panels sont prévus. Ce sont : un panel de haut niveau sur Simandou 2040, un panel sur le monde judiciaire, un panel sur la recherche scientifique et un autre sur l’énergie et l’environnement.
Selon Mohamed Camara du cabinet Mocam partenaire technique : “notre partenaire c’est le gouvernement guinéen qui est porteur de cette vision 2040. Donc, notre partenaire institutionnel c’est l’État guinéen à travers le ministère du plan et de la coopération internationale. Ensuite il y a le secteur privé. Ce forum est organisé avec le concours du patronat guinéen. Parce que, qui dit Simandou 2024, c’est une vision de transformation. Ce n’est pas que l’Etat, il faudrait que la conférence générale de Guinée parce que dans ce Simandou le grand enjeu c’est le contenu local”.
A l’occasion de ce forum il y aura les J- Awards pour récompenser les entreprises qui font bouger l’économie guinéenne.
Quelques changements sont enregistrés pour cette troisième édition. Cette année les catégories Médias, Culture et Sport ont été éliminées. Selon les organisateurs, il n’y a pas suffisamment de données pour évaluer ces trois secteurs. En revanche, une nouvelle catégorie a été intégrée dans les prix. Il s’agit de la catégorie Industrielle. Au total 11 catégories sont retenues et une catégorie est en observation pour être validée ou non.
Bhoye Barry pour guinee7.com