Censure

Explosions d’obus à Dar-es-Salam. L’inquiétude gagne les habitants

Des obus enfouis dans la décharge de Dar-es-Salam ont explosé mardi 10 et mercredi 11 décembre à Conakry. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais la crainte s’empare des habitants, éprouvés par des difficultés au quotidien.

Mardi dernier, c’est un obus de plusieurs millimètres qui a été retrouvé au domicile d’un septuagénaire, nous a confié Mohamed Naby Cissé, président du conseil de quartier Dar-es-Salam 2. « Hier vers 17 h, j’ai reçu l’information qu’il y a eu un projectile qui a quitté la décharge et qui est rentré dans la concession d’un septuagénaire. J’ai appelé la gendarmerie pour faire le constat.  C’est un obus de 85 millimètres et qui n’était pas définitivement désamorcé. Ils ont appelé  les démineurs du Camp Samory. Ceux-ci sont venus et ils ont dit à tout le monde de quitter les lieux parce que le projectile n’était pas tout à fait désamorcé. Donc, c’est vers 22 H moins qu’ils ont pu le déplacer pour l’amener au camp. C’est le mur qu’il a fendu et il est rentré. Heureusement, il n’y avait rien. C’est un garage de véhicules », rapporte-t-il.

Et de poursuivre : « ceux qui sont  proches de là-bas (décharge NDLR), nous ont expliqué qu’ils subissent ces très fortes explosions qui les effrayent tout le temps. Ils ne savent même pas d’où viennent ces projectiles. Ils ne dorment pas tranquillement.»

Les riverains de la décharge ne sont pas au bout de leurs peines. Ce mercredi, ils ont de nouveau fait face à une situation troublante, selon notre interlocuteur. « la gendarmerie m’a appelé, qu’ils ont été appelés par les citoyens leur disant qu’il y a eu une explosion encore. Je me suis rendu sur les lieux.  Mais, on ne sait pas où les projectiles sont partis. Mais nous cherchons à savoir. On a mis les gens sur le terrain pour aller sillonner et voir », explique-t-il.

Face à cette situation préoccupante, cette autorité locale lance un appel : « on a exigé à la gendarmerie de faire un rapport pour remonter aux autorités supérieures, pour que les anciens obus ne soient plus enterrés à la décharge ici. Parce que ceux-ci-là travaillent avec le feu. Donc, une fois qu’il y a de la chaleur à un certain degré, il y aura explosion. Nous disons que c’est très dangereux et très préoccupant. Hier c’étaient des dégâts matériels,  si ça continue comme ça, ça peut provoquer aussi des pertes en vies humaines ».

Outre l’arrêt de cet enfouissement jugé dangereux, les habitants et les autorités caressent le rêve de voir un jour leur quartier débarrassé de la montagne de déchets, source de nombreuses maladies.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.