Selon un constat, la drogue pilule dans les débarcadères en Guinée. Une réalité qui inquiète le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya. Lors d’une opération coup de poing, lancée contre les débarcadères, le patron des poursuites a fait des révélations.
« Pas plus que la semaine dernière, il y a eu la saisie de 450 kilogrammes de chanvre et pas plus que ce matin, il y a eu la saisie de 600 kilogrammes de cocaïne. Je me réserve de vous dire le lieu où cette cocaïne a été saisie. Les gens ne sont pas conscients des dangers qui guettent la Guinée. La Guinée est actuellement convoitée par des lobbies, au vu et au su de tout le monde. Nous fermons les yeux en optant pour d’autres considérations. Si nous ne faisons pas attention, les futures générations vont nous incriminer », prévient Fallou Doumbouya.
Il invite tout un chacun à se sentir concerné par ce combat. « Nous allons demander respectueusement aux sages et religieux de s’impliquer activement afin de sensibiliser la jeunesse. Tous les jours que Dieu fait, les procureurs me font la remontée de la saisie de la drogue. J’invite toute la population guinéenne, de toute sensibilité confondue, à s’engager résolument pour qu’on lutte contre ce phénomène qui gangrène la société guinéenne. Ceux qui ne vont pas s’engager, c’est le bon moment de démissionner. Quiconque faillit à ses obligations professionnelles, il va trouver la loi devant lui », dit-il avec fermeté.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com