Censure

Visite d’Alpha à Bambéto: Dalein voit rouge

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a laissé éclater sa colère au cours du grand meeting qu’il a présidé  samedi dernier  au stade Elhadj Saïfoulaye Diallo de Labé, suite à la visite effectuée par le   président Alpha Condé vendredi à Bembéto, où il a pris part à la grande prière, avant de profiter d’un bain de foule, en compagnie de l’imam de la mosquée. Cette présence du chef de l’Etat sur les plates de Dalein, semblent l’avoir fortement irrité, et il ne l’a pas caché, en rappelant le lourd tribut payé par ce quartier dans les manifestants de l’opposition, qui comptabilise à ce jour 57 victimes à son compteur.

Lors de son meeting qui s’est déroulé samedi dernier dans la grande métropole de la Moyenne Guinée, Cellou Dalein Diallo a ouvert une brèche sur le passage au président à Bambeto, quartier de la commune de Ratoma, qui est considéré comme le fief de l’UFDG. Et dont le poids dans la mobilisation pour le compte des actions de l’opposition est sans commune mesure. Voir Alpha Condé dans cette zone ‘’interdite’’, que la mouvance a toujours cherché à éviter, même en temps d’accalmie, a surpris plus d’un observateur. Si certains y voient un signe d’apaisement et une volonté du président de rassembler les Guinéens, dans un contexte où le tissu social est en lambeau,  Cellou Dalein Diallo considère cela plutôt comme de la provocation. C’est le moins qu’on puisse dire, en se référant au commentaire qu’il en a fait à Labé. « Hier vendredi Alpha Condé est parti prier à la mosquée de Bambéto où plusieurs enfants ont été assassinés. Il est parti leur dire qu’il est le président de tous les Guinéens. Il a oublié qu’il ne s’est pas comporté comme le président des enfants victimes des violences des forces de l’ordre. Malgré tous les engagements pris, jamais il n’y a eu  d’enquête ouverte. 57 jeunes ont été assassinés, ils sont de ces quartiers. C’est parce qu’il ne se considérait pas comme président de ces fils du pays. Leurs domiciles ont été en permanence violés, leurs femmes bastonnées, leurs marmites renversées par les forces de l’ordre, aux ordres d’Alpha Condé », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter « Hier, il était là-bas pour leur dire qu’il est leur Président. Mais, les gens ont dit ‘’s’il était notre président, il n’allait pas assassiner nos enfants ou tout au moins, si c’étaient des bavures, il aurait fait arrêter les coupables pour les déférer devant les tribunaux.  Il faut donc rester mobilisés, le combat sera dur, mais croyez moi, la victoire est de notre côté, elle arrive », a lancé Dalein à ses militants.

Lors du passage du président de la République à la mosquée centrale de Bambéto où il a accompli la grande prière du vendredi,  Elhadj Thierno Saidou Diallo, l’Imam ratib de la mosquée centrale de Bambéto, a dans son sermon, mis l’accent sur ‘’le respect des principes de l’Islam’’, selon un communiqué officiel. D’après ce communiqué, l’Imam de la mosquée de Bambéto aurait indiqué  que ‘’le respect au président de la République est un principe de l’Islam en ce sens que ce dernier est un choix de Dieu.’’

Et qu’il a invité les fidèles musulmans ‘’à se mobiliser derrière le chef de l’Etat, choisi par Dieu pour présider aux destinées de notre pays.’’

Alpha Condé pour sa part  aurait  invité les Imams à s’impliquer davantage dans la lutte contre Ebola jusqu’à son éradication totale.

Le chef de l’Etat aurait rappelé les reformes que le gouvernement a engagées pour le développement de la Guinée et qui ont été retardées à cause de cette épidémie.

Daroun Bah in le Démocrate, partenaire de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.