En prélude au lancement de la Ligue 1 pour la saison sportive 2024-2025, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) a échangé avec la presse ce vendredi à Kaloum. Lucien Bendou Guilao s’est longuement exprimé sur la question du paiement des subventions aux clubs et sur la nécessité de relancer le championnat.
Trois jours après le boycott par 12 clubs sur 14 du démarrage du championnat sans le paiement leurs arriérés de subvention, le président de la ligue met les points sur les i. « Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation. Il est important que les gens comprennent que la subvention n’est pas une obligation. Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. À titre d’exemple, nous avons réussi à récolter 500 millions de francs grâce aux droits télévisuels depuis la saison dernière. Sur ce montant, 84 %, soit 420 millions, est reversé aux clubs. Nous leur demandons donc humblement d’accepter le montant proposé, car nous continuons à œuvrer pour augmenter les fonds. Mais pendant ce temps, il est crucial que le championnat commence », estime-t-il.
Concernant l’urgence de démarrer le championnat, le président de la Ligue a évoqué plusieurs raisons qui devraient inciter les clubs à jouer. « Nos jeunes ont besoin de compétition. De plus, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) approche, et nous avons un retard à rattraper par rapport au calendrier. En juin, nous devons soumettre les noms des clubs qui représenteront notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Pour cela, nous devons commencer dès maintenant », a-t-il précisé. Il a également averti : « Si certains clubs ne jouent pas, nous devrons constater les forfaits, et si ces forfaits se multiplient, nous risquons de déclarer une saison blanche, mais cela devra se faire conformément au règlement ».
Pour conclure, Lucien Bendou Guilao a annoncé que le coup d’envoi de la saison sera donné à Kankan, où il remettra également au Milo FC son trophée et son chèque de champion.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com