Le festival de Fria «Fristival» revient pour une 9ème Émotions. A cet effet, Macka Traoré, commissaire général du festival a échangé avec la presse ce samedi au studio Kirah.
Des artistes comme : Singleton, Fishkiller, Sheba Queen, Koury Simplé étaient présents. Ces artistes ainsi que d’autres iront communiquer avec la population de Fria pendant cet évènement. Quatre vedettes feront le show durant quatre nuits d’affilée.
Pour cette édition, le festival met en avant les bienfaits du chef Gallé, un scout, qui s’est investi dans l’éducation des enfants de Fria. Un carnaval lui sera d’ailleurs dédié.
Fria vibrera au rythme du Fristival du 21 au 29 décembre. Des activités socio-culturelles s’étaleront sur tout le long du festival. Macka Traoré a décrit quelques nouveautés et événements à venir : « Pendant Noël, quand on grandissait, il y avait le Père Noël. Il marchait dans tous les quartiers et il donnait des cadeaux. On a vu ça quand on grandissait. Cette année, on a décidé que le Père Noël va marcher dans Fria comme quand nous on était petits. Le feu de camp, c’était un événement magnifique, donc on va le continuer. Cette année, il y a aussi les anciens du Sily qui vont faire un match de gala. Nous, les gros ventres, là, on va jouer vite fait contre eux. Il y aura la Children Day, ma journée de cœur, la journée des enfants. On va mettre en compétition les écoles. Il y a 8 écoles là qui sont en finale, qui vont être en compétition. Les gagnants vont avoir des tablettes. Je vais même voir avec ces artistes-là, pour la journée des enfants, même si ce n’est pas son jour de concert mais pour qu’ils passent la journée avec avec les enfants», a-t-il fait savoir.
Au-delà de l’aspect augmentation de capacités, le Fristival relève Fria économiquement selon son commissaire général. « Quand le festival est à Fria, tous les hôtels marchent, les artisans vendent comme jamais, au-delà de l’image, les fermes génèrent plus de recettes et ça a un impact d’espoir, ça fait renaître les gens et a donné naissance à d’autres festivals en Guinée. C’est le festival privé le plus payant en Guinée », a-t-il annoncé.
Macka Traoré a également rappelé le début de ce projet : « le Fristival est un rendez-vous d’espoir. Le festival est né à Fria à un moment où, c’était très compliqué pour nous pour une ville qui n’avait qu’une seule activité : cette usine.Vous comprenez que si cette activité-là s’arrête, c’est la vie qui s’arrête. Donc quand l’activité s’est arrêtée à Fria, et pour nos sœurs, et puis pour beaucoup de personnes.»
Célébrer de son vivant, le chef Gallé a exprimé son sentiment : « Je vais m’accrocher un peu plus. Je suis maintenant obligé d’aller plus loin pour donner l’exemple et pour préparer les gens pour la relève. Je suis réconforté parce que j’ai traversé pas mal d’embûches d’ordre politique, d’ordre administratif, social, culturel. Tout ce que vous connaissez parce que je suis même passé par la prison. On m’a envoyé en prison, tout ça à cause de mes activités…»
À noter que les Friyakas pourront cette année bénéficier de coiffures gratuites.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com