Lors des CAF Awards tenus ce lundi à Marrakech, Ademola Lookman a été couronné joueur africain de l’année. À cette occasion, la CAF, en partenariat avec la FIFPro Afrique, a dévoilé le Onze Type africain de l’année, l’Africa Best XI 2024 CAF/FIFPro, pour sa quatrième édition (après celles de 2018, 2019 et 2023). Toutefois, l’absence de Sehrou Guirassy a suscité de nombreuses interrogations.
L’attaquant guinéen a réalisé pourtant une saison impressionnante avec Stuttgart, inscrivant 30 buts et délivrant 3 passes décisives en 30 matchs. Il a également contribué à la performance de son équipe, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe d’Allemagne. En outre, Guirassy a terminé la saison en tant que deuxième meilleur buteur de la Bundesliga, juste derrière Harry Kane, et a été inclus dans l’équipe type du championnat.
Le poids de la CAN sur Guirassy
Le principal facteur qui pourrait expliquer l’absence de Guirassy dans le Onze Type est son rendement lors de la dernière CAN. Il est vrai que l’attaquant de Stuttgart a rejoint la compétition, blessé. Cependant, à son retour, il a retrouvé son niveau, marquant 6 buts en 4 matchs lors des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Malheureusement, cela n’a pas suffi à qualifier son équipe, le Syli National, et cela est bien postérieur à la dernière CAN.
Qui vote ?
Selon les archives de la Confédération Africaine de Football, consultées par nos soins et qui date du 17 novembre 2023, les votes pour l’Africa Best XI proviennent des joueurs des équipes nationales de chaque fédération affiliée à la CAF, sous l’égide de la FIFPro. Ainsi, cette sélection est le fruit des votes de joueurs professionnels africains, ce qui explique certains choix controversés.
Des surprises dans le Onze Type ?
Pour cette quatrième édition de l’Africa Best XI, l’absence notable du gardien sud-africain Ronwen Williams, couronné gardien de but et joueur interclubs CAF de l’année, soulève des questions. De plus, on observe la présence d’un seul champion d’Afrique, en la personne du capitaine Franck Kessié. Des joueurs comme Kalidou Koulibaly et André Onana, pourtant reconnus pour leurs performances faibles, ont été a la surprise générale inclus, ce qui laisse penser que les votants ont favorisé des « noms » au détriment de performances plus méritantes.
L’absence de Sehrou Guirassy et d’autres choix discutables soulèvent des interrogations quant à la méthodologie de sélection et mettent en lumière la complexité de l’évaluation des performances dans le football africain.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com