La Guinée renforce la sécurité au niveau de ses frontières. Elle vient de mettre en place le bataillon opérationnel régional de Nzérékoré. Ce bataillon est chargé de sécuriser les populations et leurs biens, le long de la frontière dans cette zone.
« Vous n’êtes pas sans savoir les enjeux géostratégiques qui nous entoure, vu tout ce qui est en train de se réaliser aujourd’hui sur l’initiative présidentielle à savoir la mise en œuvre de nos mines, aussi le mégaprojet Simandou vision 2040 et aussi nous sommes confrontés vous le savez à des problèmes au long des frontières qui ne finissent pas. C’est pour cela que l’autorité a décidé que nous marquerions notre présence en ses lieux pour sécuriser nos frontières et sécuriser nos populations et leurs biens. Cela ne peut se faire sans qu’on ne s’y rendre sur les lieux, faire une occupation de zone, faire une patrouille », a expliqué Général Abdoulaye Keïta, chef d’état-major de l’armée de terre.
Il met en garde les militaires contre toute bavure. « Vous êtes là pour les mettre en confiance, vous avez besoin d’eux pour avoir des renseignements, vous avez besoin d’eux pour qu’ils vous disent les différents coins de leur zone. Ils maitrisent, ils connaissent cette zone mieux que vous. Le bataillon opérationnel de la 4ème région militaire a été actionné dans ce cadre pour rassurer la population et non pour être dangereux pour la population. Toute personne qui se livrerait à des actions contraires aux consignes qui ont été données servira d’exemple”, a-t-il prévenu.
Bhoye Barry pour guinee7.com