L’examen des dossiers des policiers jugés non conformes à l’éthique et à la déontologie de la police a démarré au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. C’est le conseil de discipline dudit ministère qui est chargé d’examiner les dossiers.
Cinq affaires figurent à l’ordre du jour de cette troisième et dernière session de l’année 2024 du conseil de discipline. Le conseil durera trois jours et chaque cas sera minutieusement examiné par les membres.
Selon le commissaire divisionnaire de Police Kerifa Camara président du conseil de discipline, “si dans les années passées, c’était avec des manquements un peu moins graves mais cette fois-ci là, c’est un peu plus grave. Nous sommes donc obligés de tenir cette session. Sur instructions de monsieur le ministre qui tient à ce que la discipline soit dans les rangs de la police nationale et de la protection civile, pour que la courbe des indisciplines baisse un peu. Rassurez-vous que toutes les sanctions qui seront issues de cette session-là seront proportionnelle au faute commise”.
Pour le commissaire divisionnaire de Police Hamady Diakité, inspecteur général adjoint du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, chaque entité est régie par un règlement et la police ne fait pas exception. “Il y’a un code disciplinaire, éthique et déontologie, il y a les statuts. Lorsqu’on faillit à ses droits, à ses obligations on est poursuivi. Faire appliquer juste ce que les règlements disent, si la personne mérite une sanction qu’elle puisse être prise”.
Bhoye Barry pour guinee7.com