Censure

Mobilisation « Tous contre Ebola » : actions et engagement sans relâche du Gouvernement guinéen (communiqué)

Conakry, 25 février 2015 –Dans le cadre de la mobilisation intensive « Tous contre Ebola », le Gouvernement guinéen et ses partenaires internationaux poursuivent cette semaine les déplacements dans les communes de la capitale et plusieurs villes de l’intérieur du pays avec un objectif commun : renforcer la sensibilisation des populations.

« Un seul enterrement dangereux non sécurisé peut générer de dizaines de nouveaux cas. Nous savons que nous avons encore des zones sensibles – et nous y concentrons nos efforts. Plus que jamais, la vigilance et la mobilisation doivent rester maximales. C’est un devoir collectif et individuel, c’est une responsabilité citoyenne », a déclaré le Ministre Damantang Albert Camara, Porte-Parole du Gouvernement.

La Guinée et ses partenaires internationaux déploient des efforts sans relâche depuis un an, face à une épidémie complexe et éprouvante au coût humain et économique très lourd.

En dépit de la stabilisation de l’épidémie et d’une tendance globale à la baisse, les récentes résurgences de nouveaux cas et les résistances de certaines communautés locales démontrent qu’il est impératif de maintenir la mobilisation internationale au maximum et la vigilance absolue tant que « Zéro Ebola » n’est pas atteint dans les trois pays frappés par l’épidémie – Guinée, Sierra Leone, Libéria.

Le Gouvernement, avec ses partenaires internationaux, a mis en place une série d’actions de communication et de sensibilisation « porte-à-porte » auprès des populations locales.

« Le Gouvernement salue aussi avec force le courage de nos héros anonymes, médecins, personnel para-médical ou volontaires, toutes les Guinéennes et tous les Guinéens qui se mobilisent depuis des mois contre Ebola, qui s’engagent et risquent leur vie pour en sauver d’autres », a déclaré M. Damantang Camara.

Au-delà du dispositif de réponse urgente et coordonnée à Ebola, du besoin d’expertises et de financements mondiaux rapides pour lutter contre un tel fléau, il est indispensable de renforcer en profondeur le système de santé de la Guinée, et plus largement d’une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, comme nombre de pays en développement, par des investissements dans des infrastructures de santé adaptées et de qualité, la formation des personnels de santé et le renforcement des capacités locales.

Notes :

  • Les autorités guinéennes ont mis en place une synergie transfrontalière avec les pays affectés pour coordonner les efforts de contrôle pour lutter contre Ebola, et une coopération renforcée avec les partenaires internationaux pour mettre en place des actions de riposte et de sensibilisation coordonnées.
  • En juillet 2014, un centre de contrôle régional a été établi à Conakry par l’OMS et d’autres institutions partenaires engagées dans la lutte contre Ebola : Médecins sans Frontières (MSF), Croix-Rouge, Center for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis, et les partenaires techniques du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN). Les équipes de MSF ont été impliquées dans la lutte contre Ebola dès le début de l’épidémie en gérant le Centre de Traitement Ebola (CTE) à Guéckédou où environ 70% des patients Ebola traits proviennent de préfectures se situant plus à l’Est, comme N’Zérékoré, Kérouané et Macenta. Depuis, plusieurs centres de traitement, d’observation et de centres de transit ont été créés : à Conakry, Nzérékoré, Coyah, Macenta, Forécariah, Beyla, Siguiri, Kérouané.
  • Le Gouvernement est entièrement mobilisé, avec tous les partenaires internationaux, pour rompre la chaîne de contamination. Une série d’actions est actuellement en cours :

–          Installation des Centres d’isolement des malades dans les préfectures touchées

–          Désinfection systématique des domiciles des cas suspects et des décédés

–          Application du plan d’action de riposte

–          Matériels de protection individuelle (MPI) et de kits de prise en charge dans les zones touchées

–          Renforcement de la surveillance épidémiologique

–          Sensibilisation “porte-à-porte” et la distribution de kits d’hygiène dans les villages ou quartiers touchés

–          Déploiement des équipes d’interventions de l’OMS et MSF (épidémiologistes, spécialistes en prévention et contrôle des fièvres hémorragiques virales, logisticiens, gestionnaires de données, spécialistes en communication et sociologues)

–          Mise à disposition d’un laboratoire mobile

  • Depuis novembre 2014, plusieurs dirigeants et hauts responsables internationaux sont venus en visite officielle à Conakry pour soutenir la Guinée dans la lutte contre Ebola, notamment : Secrétaire général des Nations Unies Ban-Ki Moon, Président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim, Président français François Hollande, Président sud-africain Jacob Zuma, Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Président nigérien Mahamadou Issoufou.
  • Après toute une série d’actions de sécurité sanitaires préalables et en concertation avec les partenaires internationaux, la rentrée scolaire et universitaire a eu lieu le 19 janvier 2015.  Des dispositifs sont mis en place et des règlements d’hygiène stricts sont à appliquer sur l’ensemble du pays.
  • Selon l’OMS, 2727 cas confirmés d’Ebola ont été recensés en Guinée depuis mars 2014, dont 1683 décès.

– Fin –

Le Porte-parole du Gouvernement

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.