Plus de 500 tonnes de produits périmés ont été détruits et enfuis dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, samedi 21 décembre. C’est les agents de l’office national de contrôle de qualité (ONCQ) qui ont saisi ces produits impropres à la consommation à Conakry, Dubréka et Coyah.
Selon le directeur général de l’ONCQ Mohamed Kadiatou Sylla “la culture du respect de qualité pour le moment n’est pas bien ancrée dans nos habitudes et nos comportements. Nous sommes à la fois une structure technique, on a un labo mais de l’autre côté, c’est une structure de mise en place de la réglementation, on va là faire respecter dans toute sa rigueur”.
Le directeur général de l’ONCQ prévient également que : “c’est un combat continu. Ça va continuer, même si, par endroits, il y a des réfractaires dans les marchés. Tant que ces faussaires n’arrêtent pas, nous n’allons pas non plus arrêter ce travail. Notre domaine est un domaine scientifique et technique qui parle de vie et de santé. La santé ou la vie n’a pas de prix”.
La destruction des 578 tonnes des produits impropres à la consommation s’est faite sous la supervision d’un huissier de justice. “Le mode opératoire déjà ça me convient, je ne vois pas de contestation à ça. Je suis entrain de suivre pour voir que ses produits ont été effectivement détruits. Donc, je suis là dans ce sens”, a déclaré Me Mohamed Camara, huissier de justice près des juridictions de la Cour d’appel de Conakry.
Pour l’année 2024, ce sont 927 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été saisis sur l’ensemble du territoire national selon les responsables de l’ONCQ.
Bhoye Barry pour guinee7.com