La Fédération guinéenne de tir à l’arc traverse une période de vache maigre, en raison des travaux de rénovation en cours au stade du 28 septembre. L’avenir de cette discipline est plus que jamais menacé et les archers se retrouvent sans lieu d’entraînement.
« Actuellement, la situation de notre discipline est alarmante. Avec la fermeture du stade du 28 septembre pour rénovation, le tir à l’arc risque de disparaître », s’alarme Komano Sâa François Hamza, directeur technique national de la Fédération guinéenne de tir à l’arc. Une situation qui n’a pas tendance à s’améliorer : « Le ministère nous a demandé de quitter l’enceinte du stade du 28 septembre, et jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’alternative ».
Pour faire face à cette crise, il a été proposé que la Fédération et les archers s’installent au stade de Coléah afin de poursuivre leurs activités. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. « Malheureusement avec les dirigeants de ce stade, nous ne nous sommes pas entendus. Les discussions sont en cours avec le ministère pour trouver les solutions(…), nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter cet espace, mais cela doit être fait sous certaines conditions : l’espace doit être sécurisé, clôturé et avec les autorités de Coléah, notamment l’ancien international guinéen, Fodé Mansaré qui refuse catégoriquement à ce que la clôture soit mise là-bas pour mettre à la disposition de la fédération du Tir a lac », explique Hamza Komano.
Malgré cette situation préoccupante, le directeur technique national reste optimiste. Il croit fermement en la volonté du département des sports de garantir un espace d’entraînement adéquat pour maintenir la pratique du tir à l’arc en Guinée.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com