Le TPI de Dixinn, délocalisé à Ratoma, a renvoyé ce mardi Fanta Sangaré des fins de la poursuite pour délits non constitués. La dame qui faisait ses prières sur l’eau était poursuivie pour avoir détourné 50 kilogrammes d’or, d’une valeur de 35 milliards de francs guinéens.
La prévenue interpellée le 22 juin 2023 et placée en détention préventive était poursuivie par Malick Keita.
Au cours des débats et suite à de nombreux témoignages, il s’est avéré que dame Fanta Sangaré était à Djankana dans la ville de Kankan au moment de la disparition de la quantité d’or extraite d’un terrain appartenant à la famille Keïta, a disparu à Conakry. L’affaire implique également Oumou (fille de Fanta Sangaré) et Fofana, actuellement en fuite.
Une thèse sur laquelle s’est appuyé l’avocat de la défense pour demander à la juge de déclarer le dossier irrecevable.
Quant à l’avocat de la partie civile, il a demandé que dame Fanta Sangaré soit déclarée coupable et sollicité la restitution de la quantité d’or ou son équivalent en numéraire.
De son côté, le ministère public a requis l’: « application de l’article 544, en la renvoyant des fins de la poursuite pour délit non constitué ». Le parquet a estimé qu’il n’y avait pas d’infraction à la loi pénale, vu que la quantité d’or n’a pas transité dans les mains de la prévenue.
Après les débats, la juge a rendu sa décision en renvoyant la prévenue des fins de la poursuite.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com