Censure

Union sacrée : la réponse du parti ADC-BOC au départ de la COPAD

La Coalition pour l’Alternance et la Démocratie (COPAD) se retire de l’union sacrée des forces vives. En plus du retrait, le président de la COPAD, Ousmane Dady Camara,  porte de graves accusations contre Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de l’union sacrée des forces vives. 

“Nous, la COPAD, représentée par son président, vous informe par la présente que nous ne sommes plus membres de l’Union sacrée. Le combat de la COPAD est pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour une transition apaisée et inclusive. La COPAD ne saurait s’inscrire dans une dynamique manipulatrice et machiavélique”, a annoncé Ousmane Dady Camara.

Selon lui, “les agissements inexplicables du Coordinateur, vu les informations avérées sur l’attitude et la conduite à tenir du Coordinateur vis-à-vis des membres de l’Union sacrée, prouvant au solde d’un leader politique à l’extérieur refusant de venir répondre à la justice de son pays, vu cette manipulation instruite à distance que ce dernier veut imposer, alors, après une réunion extraordinaire avec les membres de la COPAD, nous décidons de quitter l’Union sacrée parce que nos objectifs assignés au sein de la COPAD sont, entre autres, l’unité nationale, la paix, réussir une transition apaisée et inclusive, (…)”.

La réaction de Dr Ibrahima Sory Diallo ne s’est pas fait attendre. L’ex député rejette en bloc les accusations portées contre lui et se défend. “Moi, je suis un leader connu sur le plan national et international. J’ai bel et bien coopéré avec les leaders dont il fait cas. Nous avons évolué ensemble dans l’Union sacrée. Nous avons même d’ailleurs, créé l’Union sacrée ensemble”, a rappelé Dr Ibrahima Sory Diallo dans une interview accordée à nos confrères de Refletguine.

Poursuivant, le président du parti ADC-BOC a envoyé des piques au président de la COPAD qu’il qualifie d’opérateur économique. “Mais quand vous travaillez avec des leaders qui sont à la fois opérateurs économiques, dont les affaires ne bougent pas, ils vont penser que c’est votre activité au sein de l’Union sacrée qui fait qu’il n’y a pas d’avancée dans ce qu’ils font. J’ai été interpellé par ce leader (Ousmane Dady Camara) il y a quelques jours, qui voulait migrer vers le mouvement dirigé par M. Makanera. Depuis que M. Makanera a été reçu par le président, qui a obtenu hier une voiture d’après les explications du président, ils ont pensé qu’ils étaient en train de perdre leur temps avec moi. Ce n’est pas étonnant. Mais porter des accusations, c’est grave. Ce qui a poussé sa prise de décision, c’est simple”.

“Il ne faut pas, parce que vous voulez avoir des avantages avec le président Mamadi Doumbouya, que vous cherchez à m’accuser et à porter ma tête en vente, parce que vous voulez sacrifier quelqu’un pour aller gagner vos intérêts.
Makanera a eu ce qu’il a eu. J’ai dit qu’il a fait que le président apprécie ce qu’il a fait. Il lui a donné.
Mais quant à moi, je pose mes actes politiques. Et je ne suis pas un leader qui crée des mouvements de soutien. Je suis un leader qui compétit pour être élu. Et je suis candidat à toutes les élections en République de Guinée”, a-t-il ajouté tout en précisant qu’il n’est pas manipulé par qui que ce soit.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.