Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo a assisté, jeudi, 19 février 2015, à Paris (France), à la cérémonie de lancement de la Huitième édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 8), prévue du 21 au 26 avril prochain, dans ce petit village d’Abidjan, selon un communiqué de presse de l’organisation ouest africaine en date du 27 février 2015 .
Ce rendez-vous culturel devenu, par la volonté de divers partenaires, un véritable marché ouest-africain de la musique et du spectacle, sera placé cette année sous le patronage du président de la Commission de la CEDEAO, parrain de la huitième édition, et sous le thème de l’intégration et du rapprochement des peuples.
Le président Ouédraogo, qui était en visite de travail en France, s’est rendu à la Maison de l’Unesco à Paris, où a eu lieu le lancement du FEMUA 8. A cette occasion, il a pris la mesure de l’importance de la huitième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui coïncidera avec les festivités marquant la célébration, cette année, du 40ème anniversaire de la création de la CEDEAO.
Selon les organisateurs de la manifestation, des innovations de taille seront introduites dans cette édition, notamment la création d’ateliers et séminaires de formation, pour faire du FEMUA un «carrefour de rencontres professionnelles et d’échanges entre artistes, hommes de médias, spécialistes de la culture et festivaliers».
Se voulant un projet évolutif, ce festival a été créé en 2008 sur l’initiative de son commissaire général actuel, Salif Traoré, un ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco chargé de l’alphabétisation et de la culture de la paix.
Outre la Côte d’Ivoire, pays hôte, la manifestation d’Anoumabo verra la participation de musiciens en provenance des pays suivants : Afrique du Sud, RD Congo, Etats-Unis, Nigéria, Colombie, Ouganda, Cabo Verde, Ghana, Burkina Faso et Togo.
AGP