Le dossier opposant l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana à l’État guinéen était dans la phase des plaidoiries et réquisitions ce lundi 20 janvier.
Durant cette phase, les avocats de l’État se sont évertués à démontrer que les faits reprochés au prévenu sont bel et bien avérés.
Pour la corruption, Me Amadou Baben Camara a mis l’accent sur la gestion de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI). Pour le blanchiment de capitaux, également articulé contre l’ancien PM, l’avocat a brandi l’impossibilité de ce dernier à justifier la provenance de l’argent contenu dans les comptes bancaires du prévenu.
Sur l’action civile, ils ont demandé au juge de condamner Ibrahima Kassory Fofana : « au paiement de 15 milliards de francs à titre principal et au paiement de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour toute cause de préjudice confondue. D’ordonner la validation des saisies pratiquées sur les comptes du prévenu et également la saisie de tous ses biens meubles et immeubles jusqu’à concurrence du montant de la condamnation.»
Le parquet requiert 5 ans d’emprisonnement et le paiement de 5 milliards fg d’amende
Le parquet spécial de la crief, a requis contre l’ex premier ministre, cinq ans d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens pour des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et
Blanchiment de capitaux ».
Il a également sollicité la validation de la « saisie conservatoire procédée sur ses différents comptes domiciliés à Vistagui et Bicigui ».
L’affaire est renvoyée au 13 février 2025 pour décision être rendue.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com