La première réunion du comité de pilotage du projet de partenariat public-privé pour le développement (PPPD) s’est tenue à Conakry ce mercredi 22 janvier 2025.
Les départements de l’enseignement technique, de l’enseignement supérieur, de l’industrie, des mines et celui de la coopération internationale étaient face à leurs partenaires du groupe Alteo smart et l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI).
« l’objectif de cette session est d’évaluer les avancées significatives du projet depuis août 2024, de valider ensemble le plan de travail annuel 2025 garant de la continuité du travail et de l’impact durable de cette initiative », a expliqué Aminata Kaba, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Pour la ministre, ce projet une fois mené à terme pourra participer au décollage du pays. « Il représente également la matérialisation de la vision Simandou Academy qui vise à investir dans le capital humain pour un renforcement des compétences techniques et professionnelles de notre jeunesse. Ceci favorisera leur compétitivité sur le marché du travail national et international, et ainsi élargir les bénéfices de ce projet pour l’économie nationale. Par ailleurs, il faut noter que la création de l’école de formation au métier de l’alumine de Guinée, en abrégé EFAG, est un exemple concret de la volonté de bâtir des filières d’excellence et compétitives en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail pour favoriser des emplois décents à notre jeunesse », a-t-elle indiqué.
Le président du groupe Alteo, Alain Moscatello, chargé de la mise en œuvre du projet, a dévoilé leurs ambitions : « Nous sommes ravis d’avoir annoncé ce matin qu’on a engagé nos deux premiers collaborateurs formés, sortis de cette masterclass. Et la formation en elle-même, parce qu’on a besoin d’à peu près 800 personnes pour travailler dans cette raffinerie. Le gros de la formation va commencer à la rentrée prochaine, certainement. On va tout faire pour aller le plus vite possible, car le projet doit aller vite et nous devons rapidement sortir de terre cette raffinerie.»
Au nom de l’ONUDI, Ansoumane Bérété s’est engagé à accompagner ce projet structurant. « L’ONUDI est ici pour apporter son expertise technique. L’ONUDI place la pérennité au cœur de nos préoccupations pour garantir un impact durable sur le secteur industriel du pays. L’ONUDI travaillera main dans la main avec les ministères impliqués pour que nos jeunes puissent accéder à une formation professionnelle, technique et supérieure de qualité dans les filières porteuses », a-t-il promis.
Présents à cette rencontre, le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, et celui du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, ont ensemble magnifié le travail «remarquable» de leur collègue, Aminata Kaba, et souhaité que les travaux qui profilent à l’horizon se concrétisent rapidement pour le bien-être des populations guinéennes.
Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, a avoué ses sentiments : « à l’issue des travaux de cette session du Comité de Pilotage, nous saluons, non sans satisfaction, la qualité des débats et des orientations des parties prenantes, et nous tenons vigoureusement à féliciter nos partenaires, que sont le groupe ALTEO et l’ONUDI, pour leur soutien inestimable et toute expertise dans la conduite des activités de ce projet.»
Une remise de satisfecits aux lauréats de la formation offerte par Alteo a été faite lors de la reunion.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com