Samedi dernier, le gouvernement a baissé le prix du carburant à la pompe : de 9000 le litre, le prix a été ramené à 8 000 GNF. Mais depuis cette annonce, se trouver un litre de carburant dans une station-service relève d’un parcours de combattant. Ce lundi, la plupart des stations sont fermées. Quelles sont les causes de cette pénurie ?
Selon une source gouvernementale, cette situation est essentiellement due à l’effet d’annonce de la baisse du prix du carburant. Depuis de nombreux jours, les syndicalistes notamment, confiants de l’issue des négociations entamées avec le gouvernement ont fuité l’information selon laquelle le prix du carburant allait incessamment baisser. Résultat ? Les distributeurs de produits pétroliers ont refusé d’avoir du stock.
« Est-ce qu’on devait acheter des produits à un prix élevé et les revendre à un prix bas ? », s’interroge un gérant de station joint par nous.
Qu’à cela ne tienne, « il y a suffisamment de carburant à la SGP. Les citernes sont en train d’être servies. Bientôt la pénurie sera jugulée », rassure notre source.
Aziz Sylla