Censure

Syli local : Abédi et Guillaume rétablis dans leurs fonctions

Enfin, le bout du tunnel pour Souleymane Camara Abédi et son adjoint Guillaume Soumah. Les deux sélectionneurs de l’équipe nationale locale, destitués pour « faute de diplômes », ont été rétablis dans leurs fonctions par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Cette décision fait suite aux recommandations de la Commission de sortie de crise, qui a souligné « qu’aucune notification officielle n’avait été émise par la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant les licences des entraîneurs pour le CHAN ». L’information a été communiquée ce lundi soir sur la page Facebook de la Fédération.

Ci-dessous le Communiqué de la feguifoot

La Fédération Guinéenne de Football a, au cours de la réunion ordinaire de son Comité Exécutif tenue le 30 janvier 2025, réévalué la procédure et les critères de licences exigibles pour les Sélectionneurs Principaux et les Entraîneurs Adjoints des Équipes Nationales « A » devant participer à la phase finale de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévue du 02 au 30 août 2025 en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya.

Cette réévaluation procède d’une mission d’information du Président de la Fédération à Rabat, en marge de la cérémonie de tirage au sort de la CAN Maroc 2025 et de l’évaluation du dernier développement de la situation au niveau de la CAF qui, bien qu’ayant envisagé ces critères dans le cadre de la professionnalisation du football en Afrique, décide de ne pas  l’appliquer en ce moment et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le mail envoyé à la Fédération Guinéenne de Football par le Département Technique et Développement de la CAF a été rappelé par celui-ci, pour notifier finalement que toute décision définitive relative aux critères de licence d’entraîneur pour le CHAN, sera envoyée aux Associations Nationales à temps utile.

En considération de cette nouvelle donne, soutenue par la volonté réaffirmée de l’ensemble des Membres du COMEX et de la Direction Technique Nationale, de porter leur confiance au Sélectionneur Monsieur Souleymane Abedi Camara ainsi qu’à son Adjoint Monsieur Guillaume Soumah, qui ont eu le mérite de qualifier la Guinée au CHAN, le Comité décide de réinvestir sa confiance aux deux Entraîneurs cités plus haut, en vue de conduire dans la sérénité, notre Sélection Nationale A’ à la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des Nations prévue du 02 au 30 août 2025.

Une réunion de restitution et de partage de cette décision entre le COMEX et les Entraineurs concernés, a eu lieu ce lundi 03 février 2025, au siège de la Fédération Guinéenne de Football, pour leur signifier la décision de l’Executif Fédéral, de leur confier la mission de conduire la Sélection A’ jusqu’au moment où la CAF en décidera autrement.

Satisfaits de cette décision, Monsieur Souleymane Abedi CAMARA et Monsieur Guillaume SOUMAH se sont engagés à accomplir leur mission avec passion et professionnalisme. Ils ont sollicité du COMEX un appui singulier pour bénéficier des 240 heures de formation pour la Licence A.

S’inscrivant dans son ambitieux programme de formation des entraîneurs et éducateurs de football, le Comité Exécutif et la Direction Technique Nationale ne ménageront aucun effort pour accompagner ces deux entraîneurs et bien d’autres encore, afin qu’ils disposent de licences requises pour diriger toutes catégories de clubs et d’équipes nationales.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.