La Maison de la Presse de Conakry a abrité ce lundi, une conférence de presse organisée en prélude de la Foire Technologique de Guinée et d’Afrique Afrinov Techexpo prévue du 11 au 13 février prochain, à l’hôtel Noom.
Il promet de réunir des acteurs clés de l’industrie technologique, des entrepreneurs, des experts et des passionnés de l’innovation technologique du continent africain.
Aboubacar Sidiki Condé, commissaire général de la foire, explique qu’il s’agit d’un endroit : « ou un espace, pour mettre en avant toutes les innovations technologiques développées par nos confrères guinéens, et ceux de la sous-région. Donc, il y a la promotion de l’innovation. Il y a la stimulation de l’écosystème du numérique qui est un enjeu vraiment à prendre en compte.»
Des thématiques comme l’innovation au service du développement durable, l’impact des nouvelles technologies sur l’industrie et la société et les défis éthiques du numérique seront développées. « Nous aurons le privilège d’assister à des conférences inspirantes par des experts de renom, à des démonstrations en direct, à des présentations de start-ups révolutionnant leurs domaines. Cet événement sera également une opportunité d’affaires pour nos exposants, à travers les réunions d’affaires dans le business room avec les business angels mobilisés à cet effet. Nous assisterons à des jours d’exposition, des panels, des master class, des plénières de présentation de solutions technologiques, des ventes de solutions technologiques », a fait savoir le commissaire général.
Plusieurs prix seront également en jeu. « Il y a un concours dédié à la sécurité informatique, le CTF. C’est un concours qui se fait exclusivement en ligne. Il sera lancé le premier jour de la foire. Le prix sera remis le dernier jour et ça sera 1000$ accompagnés de certains cadeaux pour pouvoir essayer d’encourager les personnes qui se sont mises sur cette sur ce hackathon.Il y a le 2e prix qui doit aussi être remis le 3e jour, qui est dédié à toutes les personnes qui ont bien appliqué sur une application dénommée Fata School. C’est une application qui permet de tester vos connaissances dans les métiers du numérique, notamment dans le développement d’applications et autres. Les 2 prix de Fata School, ce sont des prix : ce seront deux ordinateurs portables », a annoncé Aboubacar Sidiki Condé.
En termes de chiffres, Mantenin Sako, la chargée de communication a apporté des détails : « au total, nous aurons 21 exposants et nous aurons également 5 business angels. Et à date, nous avons 4 investisseurs qui seront là et il y aura plus de 800 visiteurs.»
Cette foire, qui s’annonce comme un carrefour stratégique pour l’Afrique technologique, sera un rendez-vous unique pour découvrir, apprendre et s’impliquer dans l’écosystème numérique en pleine expansion sur le continent.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com