Le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a annoncé un vaste programme de réforme au sein de l’enseignement pré-universitaire, à partir de l’année prochaine. Il s’agit de connecter les écoles primaires à la technologie.
« Dans quelques semaines, nous allons lancer l’opération visant à doter 2 200 écoles primaires du pays de supports numériques, pour en faire un outil pédagogique. Cela signifie que les enfants de l’enseignement primaire auront, grâce à des tablettes, accès à des enseignements de qualité qui les mettront au même niveau que ceux des pays les plus développés », a annoncé Bah Oury, lundi 3 février 2025, lors d’une cérémonie de remise d’ordinateurs à des étudiants guinéens.
Le chef du gouvernement parle d’une véritable révolution. « Nos enseignants, notamment en milieu rural, pourront améliorer leur enseignement grâce à cette nouvelle approche. Ce projet a une immense valeur pour le développement du capital humain de notre pays. Vous avez apporté votre contribution au lancement de ce programme, et c’est un projet d’envergure ».
Par ailleurs, l’actuel locataire du Palais de la Colombe promet que « l’année prochaine, avec l’aide de Dieu, toutes les écoles primaires de ce pays seront connectées, et l’outil numérique permettra aux jeunes enfants de se familiariser avec les ordinateurs et l’enseignement à travers le numérique. »
Bhoye Barry pour guinee7.com