L’évolution de la Guinée a été jalonnée par plusieurs crimes de sang, commis sur son territoire. Après la prise du pouvoir du CNRD le 05 septembre 2021, des enquêtes ont été annoncées pour faire la lumière sur ces cas.
Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 6 février 2025, Faya Milimouno, président du parti Bloc Libéral a recommandé au gouvernement de transition, actuellement en immersion à l’intérieur du pays, de rendre public le contenu de ces rapports.
“En voyant donc le Premier ministre avec tout son gouvernement aller à l’intérieur du pays, j’ai quelques recommandations à leur faire. La première de ces recommandations, c’est d’abord de rendre publics, les rapports d’enquête qui nous ont été promis. Après la sortie de M. Alpha Condé, on nous avait annoncé qu’une commission d’enquête allait être mise en place pour enquêter sur tous les crimes de sang qui ont été perpétrés durant les 11 années d’Alpha Condé. Nous, nous n’avons pas oublié, mais c’est un rapport que nous attendons jusqu’à présent. En tout cas, nous n’avons pas encore reçu d’informations, (…)”, a déclaré Faya Milimouno.
Et d’ajouter, “à N’Zérékoré, on sait qu’il y a eu un drame. C’était le 1er décembre. Lorsque vous comparez ce que dit l’autorité officielle et ce que disent les différents organes de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme, il y a une grande différence au niveau des chiffres. Nous savons que, depuis quelques jours, nous avons vu à travers vous, les médias, des images rendant compte du dépôt officiel du rapport d’enquête sur ce qui s’est passé à N’Zérékoré. Le peuple de Guinée a besoin de le savoir”.
Pour Faya Milimouno : “la bonne gouvernance, ça passe aussi par la transparence dans la façon de faire les choses. Les Guinéens ont besoin de savoir ce qui est sorti de l’enquête sur le drame de N’Zérékoré. Qu’est-ce qui s’est passé ? Combien il y a eu de personnes tuées ? Combien il y a eu de blessés ? Qui en a été responsable ? Et quelles sont les recommandations de ce rapport ? Ils ont besoin de donner ça maintenant. Puisqu’ils sont à N’Zérékoré, les premiers concernés sont à N’Zérékoré. Ce qui aujourd’hui peut constituer un élément, un facteur qui menace l’unité, qui menace la paix, c’est le deux poids, deux mesures dans notre pays”.
Bhoye Barry pour guinee7.com