Censure

Football/Mamou : Pose de la première pierre d’un terrain à gazon synthétique

Dans dix mois, la préfecture de Mamou disposera d’un terrain de football à gazon synthétique, qui sera situé dans le quartier Telico. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce samedi en présence des autorités locales, nationales, fédérales et sportives, ainsi que d’un représentant de la FIFA. Le coût total de ce projet ainsi que deux autres dont Faranah et Nzérékoré est estimé à plus de 1,5 million de dollars et sa réalisation  s’étend sur une durée de dix mois.

« Ce stade, fruit du soutien généreux de la FIFA, témoigne de l’engagement de notre pays et des instances internationales à promouvoir le développement du sport en Guinée. Cette initiative offrira non seulement un cadre adéquat à notre jeunesse talentueuse, mais contribuera également à dynamiser le football local et à renforcer la cohésion sociale dans notre région. Ce stade est le vôtre, un symbole de réussite et de fierté pour notre région et notre pays », s’est réjoui Thierno Alimou Barry, le président de la jeunesse du quartier Telico.

Le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), Ibrahima Blasco Barry, a exprimé sa satisfaction de voir ce projet, porté par le bureau exécutif de la Feguifoot  se concrétiser. Il a expliqué le choix de Mamou, en soulignant que, tout comme les villes de Faranah et de N’Zérékoré, Mamou est une ville dynamique et passionnée de football qui n’a jamais bénéficié de pelouses synthétiques, malgré le potentiel d’une jeunesse talentueuse. « Ce projet vise à corriger cette inégalité et à offrir à cette région les mêmes opportunités qu’aux autres. Les terrains à gazon synthétique constituent de véritables investissements pour l’avenir », a-t-il précisé. Il a également mentionné que le coût total de ces trois terrains s’élève à 1.587.000 dollars (pour les 3 terrains NDLR). Un investissement conséquent qui témoigne dit-on de la confiance et du soutien indéfectible de la FIFA envers le football guinéen.

L’entreprise chargée de la réalisation du projet, STE EDELGRASD BV, représentée par Camille Akonon, a détaillé les différentes phases de construction et a assuré le respect du délais d’exécution. « Nous commencerons les travaux la première semaine de mars. Nous procéderons à des travaux de terrassement, car le relief doit être nivelé. Ensuite, nous construirons le terrain de football et poserons un gazon synthétique conforme aux normes de la FIFA de dernière génération. Ce terrain sera équipé de buts de football, de par-ballons, de buts mobiles, et nous sécuriserons l’espace par une clôture », a-t-il expliqué.

Dans son message, Elhadj Wak Diop, chef du bureau regional de la FIFA de Dakar, a indiqué que cette cérémonie traduit la volonté du comité exécutif d’élever le football guinéen à un niveau supérieur. Il a également souligné l’importance d’avoir des infrastructures sportives de qualité pour améliorer le jeu et favoriser le développement du football.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.