La tournée de la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata KABA, dans la région administrative de N’Zérékoré au compte de l´immersion gouvernementale, illustre un engagement fort en faveur du développement des compétences et de rapprochement des populations locales. Cette visite a permis de mettre en lumière des initiatives clés visant à renforcer la formation professionnelle et l’emploi dans cette région.
N’Zérékoré Ville et Environs :
À l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM), la Ministre a remis des attestations à 266 apprenants, qui ont suivi une formation sous l’égide de l´Office National deFormation et Perfectionnement Professionnels (ONFPP). Elle a également visité plusieurs ateliers, notamment ceux d’électricité industrielle, de mécanique automobile et de génie civil, insistant sur la nécessité d’un entretien rigoureux des infrastructures pour garantir une formation de qualité. Par ailleurs, Mme KABA a encouragé les jeunes filles inscrites dans des filières traditionnellement masculines, telles que l’électricité bâtiment, la maçonnerie, la menuiserie et la chaudronnerie, promouvant ainsi l’égalité des genres dans le secteur technique.
Beyla :
L’inauguration officielle du Centre de Formation Professionnelle, fruit d’un partenariat entre Rio Tinto Simfer, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’État guinéen, a marqué une étape significative pour la formation professionnelle dans la région. Cette cérémonie, présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, témoigne de la collaboration fructueuse entre les acteurs publics et privés pour le développement des compétences locales.
Macenta et Guéckédou :
La Ministre a également visité l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE) et le Centre d’Apprentissage et de Formation Professionnelle du Post-primaire et Post-secondaire de Macenta, ainsi que sa délégation s´est rendue au Centre de Formation Professionnelle et le Centre d’Apprentissage et de Formation Professionnelle Post-primaire et Post-secondaire de Guéckédou. Ces visites ont permis à la délégation ministérielle de s’imprégner des réalités de ces institutions et d’identifier les défis à relever pour améliorer la qualité de la formation dispensée.
Cette 1ère étape de l’immersion gouvernementale a été une occasion pour le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de faire un état de lieux sur le renforcement des capacités des institutions de formation et de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes, contribuant ainsi au développement socio-économique de la Guinée.
Service de communication du ministère