La première édition de la foire technologique de Guinée et d’Afrique, Afrinov Techexpo, a pris fin ce jeudi 13 février 2025.
Placé sous le thème « connecter la Guinée vers un avenir numérique inclusif », cet événement qui a réuni des passionnés de la technologie pendant trois jours, a été rythmé par des masterclass, des rencontres, des échanges et des expositions.
L’équipe VIRUL, de l’université Nongo Conakry (UNC) , a remporté 1000 dollars US au compte de la compétition CTF en sécurité informatique.
Oumou Diallo, du Lycée Malick Diallo, et Alpha Ousmane Bah, étudiant à l’IST de Mamou, ont gagné chacun un ordinateur portable au compte du challenge FATA school, lancé expressément pour la foire.
Des satisfécits ont également été decernés à plusieurs entités pour leur contribution à la réussite de la cérémonie.
Aly Cherif, directeur national des technologies, de l’information et de l’économie numérique, a magnifié le déroulement de la foire portée par
La startup Afric Innovation Technologie : « satisfaction et une grande fierté à l’endroit de cette jeune entreprise qui, à travers ses expositions et l’organisation d’échanges enrichissants sur des thématiques transversales liées aux nouvelles technologies, a permis d’établir des ponts et d’entrevoir des partenariats stratégiques entre le secteur privé, l’administration publique, le monde de l’enseignement et de la
recherche.»
Il a indiqué que cette foire : « s’articule parfaitement avec le programme (SIMANDOU 2040) notamment à travers le pilier socle qui est celui des infrastructures, du transport et de la technologie. Cette première édition a été un succès et nous souhaitons vivement que cela soit pérennisé à travers d’autres éditions à venir toutes aussi réussies ».
Une messe technologique en Guinée, que Aboubacar Sidiki Condé, commissaire général de la foire, a promis de pérenniser. « Bien que les plénières de vente soient une innovation dans le cadre de la foire de Guinée, nous vous promettons, par la grâce de Dieu, de vous offrir, dans les prochaines éditions, des idées novatrices, des concepts plus poussés », a-t-il déclaré.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com