Censure

Tutorat Bac. L’ong Entre-prendre Ensemble tient ses promesses

14 bacheliers ayant pris part au programme Tutoratbac, porté par l’ong Entre-prendre Ensemble ont été gratifiés ce vendredi 14 février.

En présence de leurs parents et encadreurs, ses apprenants ont reçu des ordinateurs portables et des box internet avec un accompagnement  s’élevant à 15 millions de francs guinéens.

Le siège de l’incubateur Wali a servi de cadre à cet événement.

Mme Cissé, Maïmouna Diakhaby, fondatrice de l’ong Entre-prendre Ensemble, est revenue sur la portée de ce geste. « Le programme Tutorat Bac a été créé l’année dernière. Nous avons accompagné des jeunes qui sont en sciences maths et sciences expérimentales en terminale pour les aider à réussir leur baccalauréat avec brio. Nous le faisons en leur offrant des cours de révision intensifs pendant 4 à 6 mois. Nous faisons cela dans des milieux défavorisés, comme avec le lycée Kipé, le lycée Foula madina et le lycée de Kobaya », a-t-elle expliqué.

Elle rappelle des chiffres enregistrés les fois précédentes. « L’année dernière, le programme a eu un taux de réussite de 60%. Nous avons continué cette année, où les élèves ont encore réussi à décrocher le bac avec brio.»

L’ONG ne compte pas abandonner ses apprenants. C’est dans ce cadre qu’elle met en place le Tutorafac. « Dans cette phase du programme, on s’assure que les jeunes en sciences, maths et expérimentales qui ont décroché leurs diplômes restent dans les filières scientifiques et technologiques. Donc on leur offre un accompagnement. On leur explique pourquoi, il est essentiel de rester dans ces filières scientifiques et technologiques. Donc, nous les aidons avec les outils qui sont créés par le gouvernement, qui sont goopole mais aussi parcours pro, à rester dans les filières scientifiques et technologiques. Et une fois donc, qu’ils ont été inscrits, soit à l’enseignement supérieur ou à l’enseignement technique et professionnel, on les accompagne en leur offrant chacun une bourse de 15000000 avec un ordinateur portable, également la connexion Internet. Donc, le transport est offert et on continue à leur offrir des cours, notamment sur la prise en charge du matériel informatique, avec des cours sur Pack office. Des cours aussi qui sont ciblés par rapport aux matières qu’ils ont choisies », a indiqué la fondatrice.

Bénéficiaire de ce programme, Fatoumata Traoré, a dévoilé ses sentiments : « je suis très contente parce que l’ONG a tenu sa promesse. Ces ordinateurs et ces box vont nous permettre de faire des recherches. Leurs différents accompagnements vont nous permettre d’avoir plus d’opportunités et moins de difficultés après les études. Ils m’ont conforté dans mon choix des métiers STEM. Donc, je les encourage à continuer.»

L’autre type de bénéficiaire, ce sont aussi les parents et les encadreurs. Visiblement comblée, Mme Soumah Aminata Touré, mère d’une bénéficiaire, s’est confiée. « Nous sommes fiers aujourd’hui de ce que l’ONG Entreprendre Ensemble est en train de faire pour nos enfants. Ils les ont accompagnés du début jusqu’à la fin. C’est un acte salutaire, ils ont payé le transport, les frais de révision. C’est une grande aide qu’ils nous apportent. Donc, merci infiniment à eux », a-t-elle lancé.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.