Ces derniers temps, les mouvements de soutien au CNRD se multiplient à travers la capitale Conakry. Un constat qui ne laisse pas indifférent Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG qui a abordé le sujet ce samedi au cours de la rencontre hebdomadaire de ce parti politique.
“J’ai pitié de vous, les jeunes, on ne vous donne pas la chance d’avoir une bonne formation professionnelle, et vous avez des familles, vous êtes obligés d’aller chercher ailleurs, et ailleurs on croit que c’est vous qui leur apportez la pauvreté, le malheur”, s’indigne Kalémoudou Yansané.
“A cela s’ajoute le fait que la culture du mérite a quitté nos esprits. Aujourd’hui, ce n’est pas le méritant qui occupe des postes. Et puisque ce n’est pas la culture du mérite, beaucoup de jeunes se tournent vers la création de ce qu’on appelle les fans clubs, les mouvements de soutien, les tournois de football, parce que si vous faites, je m’excuse du mot, le griotisme, les éloges derrière quelqu’un, vous espérez recevoir quelques sous pour arrondir les week-ends. Je prie Dieu que la jeunesse de Guinée sorte de ce carcan, qu’elle vive du fruit de sa sueur, que seuls les méritants soient nommés. Si on oublie la culture du mérite, les gens vont emprunter des métiers de facilité ou des métiers à risque, parce que ce n’est pas le mérite qui est récompensé”, déplore-t-il.
Bhoye Barry pour guinee7.com