Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mory Condé, accompagné des cadres de son département, a effectué une visite technique sur le chantier du Grand Mall de Conakry ce mercredi 19 février 2025.
Lors de cette visite, l’équipe dirigeante de GUICOPRESS dont la filiale KAKANDEIMMO, a la charge d’exécuter les travaux, a présenté les détails de l’édifice qui va prochainement abriter des commerces et des espaces de loisirs. Il a été annoncé que l’infrastructure qui va s’étendre sur 83 200 m², abritera : « un Hyper Marché, Services, un espace Bien-être, un espace mode, Maison & Electronique, Loisirs & Espace de jeux, Salles de Cinéma, Food & Beverage, Aquarium, Espaces de Jeux Extérieur, Aménagement Paysager et une Station-service ».
Ensuite s’en est suivie une visite guidée. Cette étape a permis au ministre et à ses collaborateurs de toucher du doigt, les réalités du chantier.
Le ministre, Mory Condé a expliqué le contexte de la visite. Selon lui, il s’agit de se : « rassurer que les dispositions en termes de règlement général de construction et d’urbanisation sont en train d’être respectées, mais également, nous rassurer du respect du contenu du cahier des charges qui a prévalu à l’obtention du permis de construire qui a été délivré par nos services. Mais également, se rassurer que les normes en termes de protection individuelle sont respectées pour les ouvriers. Parce que cette année, nous avons dit : c’est zéro accident sur tous les chantiers de construction. »
« Nous notons assez de satisfaction. Nous notons assez d’avancement en termes de qualité des travaux, également du respect des cahiers de charges. Nous exhortons l’entreprise KAKANDEIMMOBILIER et ses partenaires sous-traitants à redoubler davantage d’effort dans ce sens », a conseillé Mory Condé.
Des recommandations ont également été faites. « Nous avons demandé à l’entreprise de prendre en compte l’occupation du sol qui va s’opérer ici dans 3, 5 ou 10 ans, pour adapter les infrastructures qui vont être réalisées, surtout au niveau de la partie basse à proximité de la forêt, afin que les aménagements qui y seront réalisés puissent être utilisables quelque soit l’affluence que nous allons connaître au niveau du plateau de Koloma. Avec les collègues des équipes techniques, nous avons exhorté l’entreprise à accélérer la cadence des travaux pour que d’autres investissements en cours sur le plateau de Koloma puissent être viables et utilisables au même moment que le Grand Mall de Conakry dans moins de deux ans », a-t-il suggéré.
Des suggestions qui sont tombées dans de bonnes oreilles à en croire, Moussa Cissé, Directeur général de GUICOPRESS. « L’environnement ne sera nullement impacté. Parce que nous avons déjà fait à l’entame de ce projet une étude d’impact environnemental, dans laquelle il y a des recommandations qui ont été formulées et que nous sommes en train de suivre à la lettre. Pour ce qui est du côté sécuritaire, nous avons fait intervenir des bureaux étrangers spécialisés qui ont validé ces plans en termes de sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie dans le Mall. Le délai d’exécution est de 36 mois, mais vous avez noté dans la salle que le ministre de l’habitat a souhaité raccourcir le délai pour livrer plus rapidement ce bijou. Nous allons y travailler pour essayer de raccourcir ce délai », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter que c’est un devoir moral pour son entreprise d’exécuter un travail de qualité : « En termes de technicité, nous avons ici des travaux à réaliser, notamment, un mur de soutènement de 12 mètres de haut avec une largeur d’un mètre. Pour ceux qui connaissent, ils peuvent imaginer le volume de béton qui est utilisé ici, sans compter le remblai. Tout cela, c’est pour satisfaire à une confiance que le gouvernement guinéen nous a faite, à travers notre filiale KAKANDEIMMO, en lui donnant ce terrain pour réaliser ce terrain.»
Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, considère salue une action salvatrice pour sa commune, qui a longtemps été : « cataloguée comme une commune de violence et d’instabilité. Aujourd’hui, grâce au chef de l’État, Ratoma change de physionomie.»
Alhousseine Makanera Kaké, conseiller du PDG de GUICOPRESS et coordinateur général de la synergie générale Mamadi Doumbouya 2025, était de la partie. Il a exprimé une double satisfaction. «J’avais posé la question. Pourquoi choisir le Général Mamadi Doumbouya ? C’est donc une réponse éloquente. La deuxième satisfaction, c’est l’œuvre d’un guinéen, le PDG de GUICOPRESS. Le couple Mamadi Doumbouya, en tant que leadership et la technicité de Kerfalla Camara (KPC), fera de notre pays un paradis. Après avoir vu les portes du paradis, je viens de voir le marché de paradis ici. Ce qui reste, vous le verrez ailleurs. Parce que je suis certain que le Général Doumbouya est en train de transformer un petit ruisseau en océan au bout de quelques années seulement », a-t-il témoigné.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com