Censure

Justice. Mohamed Diané tente d’annuler sa condamnation.

L’ancien ministre de la défense sous le défunt régime, Mohamed Diané était devant la chambre des appels de la crief. Cette fois-ci, il tente d’annuler la condamnation dont il a fait l’objet devant la chambre de jugement.

A l’entame, l’avocat de l’Etat a signifié qu’il n’est pas prêt à aborder le sujet, n’ayant pas été prévenu à temps. Me Pépé Antoine Lamah a donc, sollicité le renvoi du dossier.

Me Sidiki Bérété, avocat du prévenu a abondé dans le même sens, arguant qu’ils ne sont pas encore entrés en possession de l’intégralité des pièces du dossier.

Cette demande a irrité, le procureur spécial, Aly Touré, qui a aussitôt retorqué : « s’ils n’ont pas toutes les pièces, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ce n’est pas la faute de l’administration judiciaire. Toutes les pièces sont là et à la disposition de tout le monde ».

L’affaire a été renvoyée au 06 mars prochain pour l’ouverture des débats.

L’ancien ministre avait écopé de 5 ans d’emprisonnement assortis au paiement d’une amende de 5 milliards et 500 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt. Mais également la confiscation de tous ses biens immobiliers et bancaires au profit de l’Etat.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.