Conakry, 19 février 2025 – Du 3 au 6 février, Winning Consortium Simandou (WCS) a pris part à la conférence Mining Indaba en Afrique du Sud. La PDG de WCH (Winning Consortium Holding), Pr. Sophie Lv, et le Vice-Président de Baowu Resources, Jiang Gongyang, ont présenté les progrès du projet Simandou et le potentiel minier de la Guinée.
Tout au long de la conférence, WCS a tenu un important stand, qui a non seulement mis en lumière les derniers progrès du projet Simandou, mais a également marqué la première exposition conjointe de WCS avec Baowu Resources, une filiale à part entière de China Baowu, le plus grand producteur d’acier au monde. L’exposition a instauré une plateforme interactive permettant aux invités de découvrir les contributions de l’entreprise au projet Simandou, le plus grand projet minier d’Afrique. WCS a ainsi souligné comment Simandou, grâce à ses infrastructures intégrées – un chemin de fer de 600 kilomètres parcourant la Guinée et un port à Morebaya -, allait stimuler de façon durable la croissance économique du pays.
Depuis la reprise des travaux en mars 2023, des avancées majeures ont été réalisées : achèvement des travaux préparatoires pour 28 km de tunnels, fondations des 206 ponts posées et 50 % des poutres installées. Par ailleurs, 65 % du financement du projet est sécurisé, et la première exportation de minerai de fer est prévue d’ici fin 2025.
Lors du Guinea Country Showcase, WCS a réaffirmé son engagement en faveur du développement des compétences locales. Pr. Sophie Lv a déclaré : “Chez WCS, nous savons que notre meilleur atout est notre personnel. C’est pourquoi nous investissons constamment dans le développement professionnel de nos collaborateurs. Nous offrons des programmes de formation sur mesure qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel. Nous avons de nombreux programmes internes qui sont dispensés en Guinée et en Chine. Par exemple, depuis 2023, WCS offre à ses cadres guinéens une formation en Chine sur les meilleures pratiques de gestion.”
Elle a également salué les efforts du Gouvernement Guinéen dans la promotion du secteur minier et souligné l’importance des partenariats pour la réussite du projet Simandou.
Jiang Gongyang, Vice-Président de Baowu Resources, a ajouté : “Au-delà de son immense potentiel, suscitant un vif intérêt auprès des acteurs mondiaux de l’industrie du fer et de l’acier, le projet Simandou apportera également une contribution significative à la transition verte et bas-carbone de l’industrie sidérurgique. Grâce aux efforts conjoints de tous les partenaires, nous sommes pleinement confiants dans la réalisation de l’objectif de mise en production d’ici la fin de l’année.”
Tout au long des quatre jours de conférence, WCS a multiplié les échanges avec la délégation guinéenne, les acteurs de l’industrie et les partenaires internationaux pour discuter de l’avenir du secteur minier africain et du rôle stratégique de Simandou.
À propos de WCS
Winning Consortium Simandou (WCS) est fier de jouer un rôle central dans le développement de Simandou, un méga-projet transformateur pour la Guinée. Grâce à sa teneur exceptionnelle en fer, Simandou contribuera à la réduction de l’empreinte carbone mondiale. À travers ses programmes communautaires et ses politiques de contenu local, WCS s’engage à garantir des retombées durables et partagées pour toutes les parties prenantes : le peuple guinéen, le gouvernement, ainsi que ses actionnaires et partenaires industriels.
WCS est une coentreprise entre Winning International Group, Weiqiao Aluminium et Baowu Resources, en charge de l’exploitation des blocs miniers 1 et 2 de Simandou. En tant qu’actionnaire de la Compagnie du TransGuinéen, qui regroupe WCS, Rio Tinto Simfer et le Gouvernement Guinéen, WCS dirige la construction des infrastructures clés du projet, notamment la ligne ferroviaire TransGuinéenne à double voie de 536 km, une ligne d’embranchement de 16 km pour WCS et le port de Morébaya.
Site web : wcsglobal.com
Facebook : Winning Consortium Simandou
LinkedIn : Winning Consortium Simandou