Ce vendredi 21 février 2025, la première édition du programme « FEMME ACTIVE WON KELI » a pris fin à Conakry. 16 femmes sur un total de 36 sélectionnées, ont eu la chance de bénéficier de ce programme, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Mme Georgette Griffiths, PDG d’Ela Consulting et initiatrice du programme, a souligné les objectifs ambitieux de ce projet : « Le programme Femme Actives Won Keli a pour vocation de promouvoir l’autonomisation des femmes en Guinée tout en augmentant leur chiffre d’affaires à l’échelle mondiale. Nous avons lancé un appel à candidatures dans toutes les régions, et au terme de ce processus, 36 femmes ont été retenues pour bénéficier de notre accompagnement. Ces participantes ont suivi plusieurs modules de formation, notamment sur la formalisation des entreprises, le marketing digital, la construction et la présentation de business plans. À l’issue de ces formations, chacune d’entre elles, bénéficiera d’un appui financier pouvant aller jusqu’à 12 000 dollars pour la réalisation de leur projet d’entreprise. »
L’objectif à long terme est d’accompagner plus de 600 femmes chaque année à travers toute la Guinée. Mme Griffiths a précisé que pour garantir la réussite et la durabilité de cette initiative, un suivi-évaluation a été mis en place. Ce mécanisme permettra aux bénéficiaires de rendre des comptes sur l’avancement de leurs projets en soumettant des rapports d’activité.
L’une des bénéficiaires, Koumba Kourouma, gérante d’une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits agricoles, a exprimé sa gratitude. « Ce financement va véritablement transformer mes activités. Après cinq ans d’expérience dans le secteur, j’ai vu un réel potentiel de développement pour l’agriculture en Guinée. Quand j’ai découvert le programme Femme Actives Won Keli, j’ai immédiatement compris que ce programme incarnait l’esprit des femmes guinéennes déterminées à réussir. Grâce à cet appui financier, je pourrai étendre mon activité et apporter des innovations dans le secteur agricole, ma grande passion. »
Koumba Kourouma a partagé son projet ambitieux de mettre en place une application mobile pour le secteur agricole, afin de moderniser les méthodes de travail. « Cette application permettra de mieux répondre aux besoins réels du secteur, en permettant un suivi précis de l’irrigation, des conditions du sol et de l’utilisation des ressources en eau. En quelques clics, l’application pourra indiquer à quel moment le sol nécessite de l’eau, optimisant ainsi les rendements et la gestion des cultures. »
Le programme « FEMME ACTIVE WON KELI » incarne ainsi un véritable levier pour l’autonomisation des femmes entrepreneures en Guinée, et ce n’est que le début d’une longue série d’initiatives visant à soutenir le développement économique féminin dans le pays.
Bhoye Barry pour guinee7.com