Censure

Dossier Ibrahima Kourouma/CRIEF : le juge ordonne la comparution des experts de l’IGE

Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire, et Mohamed V Sankhon, DAF du même département étaient devant la chambre de jugement de la CRIEF ce mercredi 26 février 2025. Ils sont jugés pour des faits de : « détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite », sur la gestion de différents fonds (12 millions de dollars et 612 milliards de francs guinéens).

À l’ouverture de l’audience, le juge Yagouba Conté a précisé qu’il a été répondu par la conservation foncière sur sa demande de « fourniture de manière exhaustive des titres fonciers des biens, meubles et immeubles enregistrés au nom des prévenus, de leurs épouses et enfants ». Sur la même lancée, le juge a signalé qu’il aurait dû s’adresser à la Direction nationale du Domaine et du Cadastre (DOCAD). Par conséquent, Yacouba Conté a proposé un renvoi, le temps de faire la demande à la DOCAD.

Le parquet et la partie civile ne s’y sont pas opposés. La défense, par contre, a signalé que les deux avocats de Mohamed V Sankhon sont en instance de voyage. Un aspect qu’ils demandent au juge de prendre en compte.

L’autre sujet débattu, a été la comparution des experts ayant dressé le rapport d’inspection pour l’exercice budgétaire du ministère de l’enseignement pré-universitaire de 2011 à 2021.

Le juge a proposé que les avocats fassent des observations écrites du rapport. Ce à quoi les experts répondront par la suite.

Une proposition que les conseils de la défense ont là aussi, trouvé inopportune, sollicitant la présence des experts.

Le juge a alors ordonné à la DOCAD, de fournir de manière exhaustive, les titres fonciers des biens, meubles et immeubles enregistrés au nom des prévenus, de leurs épouses et enfants, et la comparution des experts. L’affaire est renvoyée au 5 mars prochain.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.