Censure

Enseignement supérieur : lancement d’une plateforme de plus de deux millions de ressources pédagogiques 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a lancé la plate-forme de documentation (PLUSDOC). Cette plateforme contient plus de deux millions de ressources avec un accès gratuit via l’adresse : https://pludoc.mesrs.gov.gn. Ces ressources sont entre autres composées de livres, des thèses, des revues et articles scientifiques, des bases de données, des rapports et des études.

La plate-forme s’intéresse aux domaines des lettres, sciences humaines et sciences de l’éducation; aux Mathématiques, physique et chimie ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ; Sciences de la nature et Sciences agronomiques; Med, pharmacie, odontostomatologie et médecine vétérinaire.

La cérémonie de lancement de la plate-forme a eu lieu, ce mercredi 26 février 2025 dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser. “La plateforme telle qu’elle est, reste et demeure une étape majeure pour la qualification de l’enseignement supérieur”, a déclaré Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, tout en précisant que :“le résultat est prometteur, il est même au-delà des attentes que nous avions”.

“C’est la première marche de la plateforme. Aujourd’hui, nous entamons la première page d’une plateforme qui se veut à la fois unique et nationale. Unique, parce qu’il faut centraliser les initiatives de documentation des EPS (établissements publics supérieurs) pour être pertinent, parce que les différentes initiatives des EPS souffrent d’un manque de financement. Il y a une sérieuse défaillance des EPS à se documenter et les moyens qui sont mis à la disposition. La même chose se reporte au niveau national en tout ce qu’on voudrait de l’éducation. Ce qui est mis à notre disposition lorsque notre pays peut produire comme richesse. Mais avec le peu qu’on a, il faut qu’on puisse avoir une utilisation intelligente et parcimonieux de tout ceux-ci”, a expliqué Alpha Bacar Barry.

La plateforme sera gérée directement  par le CEDUST (Centre de Documentation Universitaire Scientifique et Technique). Outre la gestion, le  CEDUST fera la mise à jour des contenus disponibles sur PLUDOC pour assurer une offre documentaire évolutive et adaptée aux besoins académiques guinéens.

PLUSDOC, se veut un levier essentiel pour l’excellence académique et la compétitivité du système d’enseignement supérieur. Désormais en Guinée, les étudiants et chercheurs pourront consulter, en quelques clics, un large éventail d’ouvrages et de publications scientifiques, alignant ainsi notre pays sur les standards internationaux en matière d’accès à l’information et aux documents.

Bhoye Barry pour guinee7.com.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.