Une dizaine de journalistes ont appris à comprendre et maîtriser le langage technologique pour mieux informer. Cette initiative portée par Orange Digital Center s’est déroulée dans leurs locaux à Ratoma Cyber, mardi 25 février 2025.
Plusieurs termes technologiques comme les données, le big data, l’IA, ont été expliqués aux hommes de médias. Ceci, pour leur permettre de mieux jouer leur rôle de trait d’union entre les professionnels et la population.
Sidi Diallo, manager de l’école du codage d’Orange Digital Center, a édifié les participants à travers des explications et des exercices pratiques de groupes.
Zouliath Bérangère QUENUM, cheffe de division communication institutionnelle chez Orange Guinée, a expliqué l’objectif de cette opération. « Le numérique est aujourd’hui au cœur du développement des médias. Il est essentiel d’accompagner les journalistes pour leur permettre de maîtriser les outils technologiques et ainsi garantir une information fiable et accessible à tous », a-t-elle affirmé.
Avant d’ajouter : « cette formation fait partie de notre engagement à aider les journalistes à se perfectionner et à faire face aux défis imposés par la révolution numérique. »
Cet atelier de formation ne sera pas le dernier, a promis Zouliath Bérangère QUENUM : « Orange Guinée réaffirme son soutien à l’essor du numérique en Guinée et son engagement auprès des acteurs des médias pour une transition vers des pratiques plus modernes et efficaces. D’autres sessions de formation sont prévues afin de renforcer davantage les capacités des journalistes face aux défis de l’ère numérique ».
À la fin de la séance, les participants ont exprimé leurs satisfactions d’avoir une nouvelle corde à leurs arcs. Un satisfecit leur a été décerné pour certifier cette nouvelle compétence.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com