Censure

Fête de Ramadan le 30 mars ? Le secrétariat général des affaires religieuses dément

Depuis mercredi soir, un document attribué au secrétariat général des affaires religieuses (SGAR) annonçant la fête de l’Aid El-Fitr pour le dimanche 30 mars circule et enflamme la toile. Le document est-il authentique ? Oui ! répond le secrétariat, mais la copie s’est retrouvée sur l’espace public par erreur.

« Le Secrétariat général des affaires religieuses informe l’opinion publique qu’aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la célébration de l’Aïd El-Fitr. Le document qui circule actuellement indiquant le jour de la fête de ramadan est une erreur », lit-on dans un autre communiqué diffusé ce jeudi 27 mars 2025.

Selon ce même communiqué, « conformément aux préceptes islamiques, la détermination de la fin du ramadan repose sur l’observation du croissant lunaire. À cet effet, un comité d’observation du croissant lunaire a été mis en place et se réunira ce samedi soir à la RTG (nuit du doute) pour procéder à cette observation et faire l’annonce officielle. Nous appelons donc chacun à rester serein et à poursuivre le jeûne dans la discipline et la foi qui ont marqué ce mois béni. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.