Le sujet lié aux soupçons de détournements de fonds alloués à la Fédération guinéenne de football est de nouveau revenu sur la table. En économiste éclairé, Bouba Sampil a expliqué que l’allocation budgétaire de la FIFA qui s’élève à hauteur d’un million deux cent cinquante mille dollars (1.250.000) ne permet pas de couvrir l’ensemble des charges de son institution.
« Nous avons hérité d’une situation un peu compliquée. Les statuts qui nous ont fait élire nous posent beaucoup de problèmes en matière de financement. Les 211 fédérations affiliées à la FIFA reçoivent par an un million deux cent cinquante mille (1 250 000) dollars comme coût opérationnel. Depuis qu’on a commencé, ils paient 650 000 dollars en janvier et 000600 dollars en juillet. Aujourd’hui, on se retrouve avec un coût de fonctionnement de 107 000 dollars par mois avec la Fédération guinéenne de football. Nous avons reçu 873 000 dollars cette fois, parce qu’on a retenu 131 000 dollars pour les contentieux d’un sélectionneur de notre équipe. Faites la différence entre 000 et 000 sur l’année, vous trouverez que ça ne couvre pas les 8 mais. Et le coût de l’organisation de la Ligue 1 est de 12 milliards GNF sans compter la dette que nous avons trouvée qui s’élève à 12 milliards qu’il faut toujours rembourser. Quand vous avez tout ça. C’est avec l’aide des sponsors, notamment, que nous parvenons à joindre les deux bouts », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « C’est pourquoi, quand j’entends des rumeurs de détournement, même les écoliers du primaire vont rire, parce qu’en voyant les réalités, on se rend compte que c’est impossible. »
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com