Censure

Coopération: le Japon octroie à la Guinée 6 ambulances, des matériels de travail et des produits pharmaceutiques

L’ambassadeur du Japon en République de Guinée, Naotsugu Nakano a procédé, lundi 09 mars 2015, à  la remise de six (6) ambulances, des matériels de travail et des produits pharmaceutiques au gouvernement guinéen, rapporte l’AGP.

C’est un don du gouvernement japonais pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée. Le coût des 6 ambulances, toutes équipées, est estimé à 385 mille dollars américains.

Elles seront déployées, selon les donateurs, dans les structures sanitaires de Conakry, Fria et Coyah, afin d’assurer un transfert de qualité et sécurisé des malades d’Ebola.

Les matériels fournis comprennent deux lots importants : Un lot de pièces d’équipements pour  les agents en contact avec les malades et un autre de produits pharmaceutiques destinés au traitement des malades atteints par le virus Ebola dans les Centres spécialisés. Le tout pour un coût  global de 4.020.000 dollars US.

La cérémonie de remise a eu lieu à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), où l’ambassadeur du Japon en Guinée, Naotsugu Nakona a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Guinée dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

Il a souligné que la mobilisation de ces dons a  eu lieu, non seulement au niveau du gouvernement du Japon, mais également au niveau des communes japonaises dont Kyoto, Gifu et Hakané, désireuses de marquer leur solidarité avec les pays africains et particulièrement la Guinée.

Le diplomate japonais a estimé à cet effet, que certainement, cette conjointe d’intervention des acteurs permettra de venir à bout de l’épidémie Ebola en Guinée et en Afrique de l’Ouest.

En recevant le don, le ministre guinéen de la Coopération, Internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sano a remercié le gouvernement du japon qui, depuis le début de l’épidémie, n’a cessé d’apporter son soutien au peuple de Guinée et à son gouvernement.

Ces multiples dons, dit-il,  montrent à suffisance que le Japon est un partenaire qui se bat aux côtés de la Guinée, même en période difficile.

Au nom du gouvernement, il a rassuré que les six ambulances, les matériels et produits pharmaceutiques mis à disposition, seront utilisés rationnellement et au service exclusif des malades d’Ebola.

Le ministre Sano a profité de l’occasion pour inviter les citoyens à accepter d’accompagner le gouvernement dans les ripostes à travers l’abandon systématique des pratiques de réticence et l’identification des malades partout ils se trouveraient.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.