Censure

Affaire Ousmane Kaba et Cie. Le verdict attendu le 26 mai

Les plaidoiries et réquisitions dans l’affaire Bankina Pêche contre l’ex-ministre de l’Économie et des Finances sous le régime Conté, Ousmane Kaba et Cie, se sont tenues, ce lundi 07 avril 2025, devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, ancien ministre de la Pêche et de l’Élevage sous Conté, Mansa Moussa Sidibé, l’ancien ministre de Pêche et de l’Aquaculture sous Conté, ancien ministre de la Pêche sous Condé, Moussa Condé « Tata Vieux » et la société Chine Nationale Fisheries Corporation « CNFC » sont poursuivis pour « faux usage de faux en écriture publique et abus de confiance » à la requête de la société Bankina Pêche.

Me Teninke Touré, avocate de Bankina Pêche, dans sa plaidoirie, a indiqué que la société a subi des préjudices. Elle a demandé à cet effet que la chambre de jugement de la CRIEF condamne ces anciens ministres au paiement d’un montant de 22 millions de dollars.

Le substitut du procureur, Amiata Kaba, quant à lui, a affirmé que les faits reprochés aux prévenus ne sont pas constitués, se basant sur l’absence des documents les incriminant. Il sollicite que la cour les déclare non coupables.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont abondé dans le même sens.

Le dossier a été renvoyé au 26 mai prochain pour le délibéré.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.