La décision du ministre des Sports, Bogola Haba, de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) ne passe pas aux yeux des membres statutaires. À l’issue d’une réunion tenue ce mardi au siège de la Feguifoot, ces acteurs du football guinéen ont désavoué la démarche du ministre.
« Nous rappelons que l’arrêté évoqué par le ministre est, pour le moment, en cours de validité. Il n’expire que le 27 juin 2025, sauf si entre-temps la fédération ne demande pas son renouvellement. Il est donc important que l’opinion nationale et internationale, ainsi que les autorités à tous les niveaux de la base au sommet, comprennent qu’il n’y a pas de crise, et qu’il ne saurait y en avoir. Une révocation ne saurait constituer une démarche de crise », a déclaré Elhadj Oumar Ndiaye.
Le porte-parole des membres statutaires a réaffirmé leur confiance envers le bureau exécutif de la Feguifoot, insistant sur le fait qu’à l’heure actuelle, il n’est pas question de crise.
« Nous tenons à rappeler que tous les membres statutaires ici présents, ainsi que ceux empêchés, réaffirment leur engagement, leur détermination et leur volonté de soutenir le comité exécutif (COMEX) dans cette décision que nous jugeons légale et légitime jusqu’à l’assemblée. Cette décision est conforme à nos statuts. Nous invitons donc respectueusement toutes les autorités et instances sportives à œuvrer dans ce sens, car notre credo, c’est le respect des statuts qui régissent notre association ».
Enfin, Elhadj Oumar Ndiaye conclut fermement à l’adresse de tous. « Nous restons fermes, engagés, déterminés, résolus à défendre les statuts que nous avons votés. »
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com