Selon Souleymane Sow, directeur exécutif d’Amnesty International Guinée, ces quatre dernières années le pays n’a ratifié aucune convention et/ou traité en lien avec la défense des droits de l’homme. Il a fait cette révélation, mardi 22 avril 2025, à l’occasion d’une conférence de presse.
« Il y avait une bonne dizaine, quinzaine de recommandations en 2020 pour que la Guinée puisse ratifier des conventions, des traités au niveau international. Malheureusement, ces quatre dernières années, la Guinée n’a ratifié aucune convention, aucun traité international », a-t-il révélé.
Donc, pour lui, « c’est le moment aussi d’interpeller la Guinée non seulement pour ratifier ces conventions, mais aussi pour respecter, accepter de mettre en œuvre les recommandations faites à la Guinée ».
« Il y a plusieurs textes. Si vous prenez, par exemple, le protocole facultatif aux disparitions forcées, la Guinée n’a toujours pas ratifié ce protocole. Il y a aussi les questions sur la torture : la Guinée n’a pas ratifié le deuxième protocole facultatif à la torture. Il y a beaucoup d’autres textes que nous espérons que la Guinée va accepter de ratifier enfin », a ajouté Souleymane Sow.
Cette révélation intervient alors que la Guinée se prépare à passer son examen périodique universel des droits de l’homme, le 29 avril prochain à Genève, en Suisse.
Bhoye Barry pour guinee7.com