L’organisation internationale de migrants Horizon Sans Frontières préconise des stratégies judiciaires devant la haute juridiction de cassation pour l’affaire Karim Wade.
Le procès est jugé très politique et la CREI accusée d’être taillée sur mesure pour s’acharner et enfoncer Karim Wade un potentiel adversaire politique du régime pour les présidentielles de 2017.
Des stratégies judiciaires et des voies de recours devraient être adoptées en remplacement de la CREI pour favoriser le droit à un procès plus équitable.
La voie de cassation de par sa fonction pastorale semble être la seule capable de garantir la paix et la cohésion sociale car elle doit assurer l’unité de la jurisprudence.
Cette voie ne sera pas soumise de la même manière à l’ analyse économique et politique du procès car son intérêt dépasse celui des querelles de personnes et entre particuliers.
HSF dénonce entre autre ce long marathon qui a étouffé pendant des mois la vie économique du pays et celle du sénégalais lambda confronté à un problème de survie et aux vicissitudes de la vie.
Beaucoup de moyens financiers ont été déployés lors de ce procès pour la recherche de preuves alors que le nombre de femmes qui meurent en donnant la vie augmente de façon exponentielle, l’accès difficile à l’électricité et à l’eau potable dans certaines zones du pays.
L’agriculture, la pèche, l’artisan et le tourisme entre autres agonisent par fautes de subventions.
Des milliers de migrants sénégalais croupissent dans les geôles et une partie de cet argent aurait pu servir pour leur apporter l’aide spécifique dont ils ont besoin dans leur pays d’accueil.
Par ailleurs dénonce la spirale de violence et d’arrestations qui ont marqué cette journée particulièrement l’agression de la journaliste de la radio RFM Mam Touré et lance un appel au calme et à la sérénité.
BOUBACAR SEYE
Président d’Horizon Sans Frontières