La première Dame de la République de Guinée, Mme Condé Djènè Kaba, présidente de la fondation pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (PROSMI) vient d’offrir un important lot de matériels sanitaires et scolaires au Lycée Almamy Samory Touré (A.S. Touré) de Kankan, rapporte le correspondant de l’AGP dans la Région.
Ce don est composé de cinq mille (5000) livres, deux mille (2000) cahiers et dix-huit (18) cartons de savons.
Un don fait avec la collaboration de l’Association des Anciens Elèves et cet établissement scolaire, regroupés au sein d’une ONG dénommée Initiative pour le Développement Endogène des Elèves de Collège Samory de Kankan, Promotion 1972. Une promotion dont fait partie la première Dame.
La cérémonie de remise a été présidée par le préfet de Kankan, El hadj Aboubacar Sidiki Kaba, en présence de certains membres de l’ONG, des autorités du système éducatif de Kankan et de l’ensemble des élèves et encadreurs du Lycée Almamy Samory Touré.
Un exemple, qui a été vivement salué et par les autorités en charge de l’Educatif dans la préfecture de Kankan car, a déclaré le proviseur du Lycée bénéficiaire, El hadj Fodé Mohamed Sylla, ce geste fortifie les gages pour la promotion de l’Ecole guinéenne à travers le Lycée Almamy Samory Touré.
A noter, que pour cette année scolaire, le Lycée Almamy Samory Touré comporte un effectif de deux mille cinq cent cinquante cinq (2555) élèves dont neuf cent sept (907) filles.
Vingt huit (28) groupes pédagogiques pour vingt (20) salles de classe, cinquante sept (57) encadreurs dont quarante sept (47) professeurs chargés de cours et dix (10) membres pour le personnel administratif.
Selon le proviseur du Lycée, cet établisse a été créé en 1956. Il a été l’établissement mère du secondaire à Kankan avec le nom du Collège Cours Régional. En 1975, après l’Indépendance nationale, il a pris le nom du Lycée Ahmed Ben Bella, en 1968 avec la Révolution socialiste soviétique de feu président Ahmed Sékou Touré, il a été renommé Lycée Almamy Samory Touré, qui aujourd’hui, a une manque criard de professeurs de Mathématiques, de Chimie et de Français.
Il a également un besoin de salles de classe, d’équipements, de Centre informatique et de bibliothèque, un autre défit a relevé a en croire au proviseur dudit Lycée.
AGP