Censure

Sidya Touré considère la démarche du gouvernement vers Dalein ‘’ d’escroquerie intellectuelle’’

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, dressant le bilan de la manifestation de la journée du lundi 20 Avril, s’est dit satisfait. Pour lui, l’idéal est de montrer que la Guinée détient une opposition capable de mobiliser : « Au-delà de nos militants, les Guinéens se sont associés à cette journée pour en faire une réussite .Pour moi, précise-t-il, le bilan est très clair. Nous avions pour objectif de faire en sorte que tout ceci soit bien entendu. Nous ne sommes pas allés  peut être au niveau des mairies ou du moins des délégations spéciales mais nous sommes en politique, l’objectif fondamental a été atteint la ville a été paralysée je crois que  c’est très important.»

Le président de l’UFR dit qu’il y a certaines militantes de son parti qui sont hospitalisées dans des hôpitaux. Il indique que:« Il y a eu des blessés du côté de Kaloum nous avons encore des gens qui sont hospitalisés les vielles femmes sur lesquelles on a tiré  les grenades lacrymogènes nous sommes informés de tout cela et nous avons suivi heure après heure l’évolution de la situation par rapport à ceux qui sont blessés. »

Le dimanche dernier, le Premier Ministre guinéen avait dépêché une délégation ministérielle chez le chef de file de l’opposition. L’objectif est de montrer la volonté du gouvernement de reprendre le dialogue avec l’opposition, Sidya Touré précise que cette démarche ressemble beaucoup plus à une « escroquerie intellectuelle ».

« Je l’ai dit, c’est une visite de courtoisie chez les gens, le dialogue ne se tient pas au domicile des  uns et des autres nous attendons un cadre de dialogue avec ce que nous avons déjà indiqué, au-delà de ça c’est de l’escroquerie intellectuelle que les gens font.»

Selon,  Sidya Touré,  rien ne pourra arrêter l’opposition si ce n’est la suspension du chronogramme de la Ceni.

JB.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.