Censure

élections/ La CENI rencontre les diplomates accrédités à Conakry

Le Comité Inter-parti (CIP) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré  samedi, 18 avril dans un réceptif hôtelier à Conakry,  les Ambassadeurs accrédités en République de Guinée pour leur faire part des activités réalisées par rapport au processus électoral en cours, a suivi l’AGP.

Durant trois heures, les diplomates ont été largement informés sur l’ensemble des activités réalisées dont entre autres,  l’installation et la formation des membres des démembrements (CEPI, CECI, CESPI) de la CENI, l’installation et la formation des membres des CARLE (Commission Administrative de Révision des Listes Electorales), des rencontres périodiques du CIP avec les acteurs du processus électoral, la solution proposée par  l’opérateur technique GEMALTO, chargé de la révision du fichier électoral et l’amélioration de la cartographie des bureaux de vote.

Selon le directeur du Département Démembrement, Dr. Amadou Kaba, ce sont au total  2 .415 membres des démembrements installés et formés sur l’ensemble du territoire national. Il soutient que l’objectif de la CENI a été atteint à 99,9%. Quant aux CARLE, elles sont au total  2.203.

De sont côté, l’opérateur technique GEMALTO a procédé à la présentation du kit d’enrôlement. Ce kit comprend: Un ordinateur portable, une imprimante mobile, un appareil photo numérique, un capteur d’empreintes digitales, une batterie externe d’une autonomie de cinq heures.

Les diplomates ont apprécié la démarche de la CENI et par la même occasion, ils ont posé des questions d’éclaircissement qui leur ont permis d’être édifiés sur le déroulement du chronogramme de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain en Guinée.

Les deux parties se sont quittées sur une note de satisfaction dans l’espoir de se revoir très bientôt sur d’autres questions liées au processus électoral.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.