Mamou, 30 avril (AGP)- Une mission du Ministère guinéen des Transports, accompagnée d’experts chinois, vient de séjourner dans la préfecture de Mamou (Moyenne Guinée), pour s’entretenir avec les autorités administratives autour du projet de réhabilitation du chemin de fer, Conakry-Kankan-Bamako, rapporte l’AGP dans la Région.
Même si l’importance de la reconstruction du chemin de fer, Conakry-Kankan-Bamako n’est pas à démontrer, force est de reconnaitre qu’elle ne se fera pas sans douleur. Et pour cause, depuis la destruction de cette voie ferrée il y a plusieurs années, certains citoyens ont occupé les emprises du chemin de fer.
Le chef de la mission du Ministère des Transports, Dr Ibrahima Camara a expliqué la décision du gouvernement de réaliser cette voie, qui sera une voie sous-régionale, devant aboutir à Bamako, capitale de la République du Mali.
Dans ses explications, Dr Camara a défini le trajet que doit prendre ce chemin de fer. Les experts de l’entreprise chinoise, ‘’Chino Hydro’’, chargée des études de faisabilité, ont donné les détails du projet de 1085 Km jusqu’à Bamako en passant par la préfecture de Mandiana (Guinée). La voie aura une emprise de 20m en ville et 200m en rase campagne.
Toutes les gares seront reconstruites à l’occasion. Et de nombreux emplois seront créés, même si la date de démarrage des travaux n’a pas été indiquée par les experts.
Le préfet de Mamou, Mory Diallo a salué l’initiative de ce projet sous-régional. Avant de promettre de s’impliquer personnellement dans la sensibilisation de la population, afin que le déguerpissement se fasse sans heurt.
C’est dans cette optique que le préfet a sollicité l’appui de la presse pour une large campagne d’information et de sensibilisation.
‘’Le chemin de fer, Conakry-Kankan-Bamako, en passant par Mandiana, est une porte ouverte vers le développement’’, a rassuré en substance le préfet Mory Diallo.
AGP