Le Secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy, se garde de donner une réponse claire à la question de savoir si les pèlerins guinéens feront le déplacement pour la Mecque en cette année 2015. Vu que l’épidémie d’Ebola n’est pas encore éradiquée. Le chef de l’Etat pour sa part propose de doubler le nombre de pèlerins, afin de rattraper le retard accusé l’année dernière.
« L’OMS et la coordination de lutte contre Ebola devront certifier la fin de la maladie en Guinée, afin que nos pèlerins puissent effectuer le Hadj en Arabie Saoudite pour cette année», selon Elhadj Diassy, interrogé par notre reporter.
Le Secrétaire général aux Affaires religieuses a fait savoir par la même occasion que certains candidats au Hadj ont commencé à se faire inscrire. Et qu’un compte a été ouvert pour loger les frais du pèlerinage.
« Si Dieu veut qu’on parte, on ira. Si on ne part pas, le montant est là, sécurisé. Celui qui veut laisser pour l’année prochaine, son argent reste dans la banque, pour l’année prochaine. Celui qui veut retirer on lui rend son argent. Dans les autres pays, on verse l’argent trois ans ou deux ans avant d’être sélectionné. C’est seulement en Guinée qu’on verse l’argent à la même année, on va au pèlerinage, ailleurs tu fais le versement, tu attends l’année prochaine ou deux ans après », a-t-il fait savoir.
Puis d’ajouter « cette année l’affaire de pèlerinage est un sujet sensible, on ne peut pas dire qu’on va aller, mais aussi on ne peut pas dire qu’on ne va pas aller. D’ailleurs, il y a un cas d’Ebola positif signalé à Dubréka, donc cela nous compliquera la tâche, mais le gouvernement se bat pour en finir avec », a-t-il rassuré.
L’inspecteur général des Affaires religieuse, Elhadj Bangoura pour sa part, a indiqué que les Guinéens de l’étranger ne cessent de l’appeler, de la France et des Etats-Unis pour inscrire leurs parents.
« A défaut, ils irons inscrire leurs parents en Côte d’Ivoire ou au Sénégal. Je leur ai toujours dit de se patienter car le gouvernement est à pied d’œuvre pour qu’on puisse avoir le pèlerinage. Le gouvernement Saoudien est prêt à nous recevoir, mais Ebola nous empêche. Le chef de l’Etat s’emploie pour qu’on aille cette année. Il propose d’ailleurs de doubler le nombre de pèlerins, pour qu’au lieu de 7000, qu’on envoie 14000, afin de rattraper l’année passée », a-t-il révélé.
A noter que les agences de voyage ont déploré la non participation de la Guinée au pèlerinage de 2014. Elles attirent l’attention des responsables religieux en leur demandant de faire des démarches diplomatiques, afin que des pèlerins puissent se rendre à la Mecque cette année.
Alpha Amadou Diallo
In Le Démocrate