Le Président de la République Professeur Alpha CONDE a reçu son invitation le chef de fil de l’opposition guinéenne El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO le 20 Mai 2015 au Palais Sékhoutouréyah. L’Ong Aguisav s’en réjouit et tient à féliciter surtout El Hadj Cellou Dalein DIALLO président de l’Ufdg d’avoir accepté la main tendue du Président de la République, car c’est toute la Guinée qui gagne dans l’entente et la paix.
Cependant si tout le monde commence à fonder l’espoir quant à l’issue heureuse de ce tête-à-tête Alpha – Cellou, l’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix quant à elle reste septique sur la partie d’autant plus que dans le communiqué de la direction nationale de l’Ufdg, Cellou Dalein déclare : ’’ Relevant qu’une mission du Bureau d’Assistance Electorale de l’ONU qui a récemment séjourné dans notre pays a déposé un rapport qui indique qu’il est bien possible d’organiser les élections communales avant la Présidentielle et que les activités liées à l’organisation de ces élections étaient exécutées ou très avancées avant leur suspension annoncée le 10 Mars 2015, le Chef de file de l’Opposition a recommandé au Chef de l’État de faire suspendre le calendrier électoral, tout au moins en ce qui concerne les élections communales pour permettre l’ouverture d’un dialogue responsable susceptible de permettre de sortir notre pays de la crise et d’aller à des consultations électorales inclusives et paisibles.”
Le message du chef de fil de l’opposition Cellou Dalein DIALLO est clair. Il faut que le Chef de l’Etat se plie à ses ordres parce qu’une mission de l’Onu aurait prouvé que les élections communales sont possibles avant celles présidentielles et que dans cela il y aura la paix en Guinée.
L’opposition a bel et bien ses représentants à la Céni (Commission Electorale Nationale Indépendante) et à l’Assemblée Nationale, au lieu de se fonder sur le résultat d’une ’’mission onusienne’’ venue de l’extérieure, pour quoi l’opposition ne fait pas son propre chronogramme électoral à travers ses représentants là et expose cela à la face du monde ?
Aussi nous ne comprenons pas quand les opposants s’en prennent à la Communauté Internationale y compris les Nations Unies en le traitant d’hypocrite et de tous les maux de monde, Cellou Dalein DIALLO nous exhibe les conclusions d’une ’’mission onusienne’’ pour contrarier le Chronogramme de la Céni. C’est aberrant.
Nous de l’Ong Aguisav, nous ne sommes pas surpris, étonnés, oui, mais pas surpris de cette position erronée de Cellou Dalein.
Pendant les élections présidentielles de 2010 Cellou Dalein a failli refuser d’aller aux élections au second tour, parce que tout simplement le syndicaliste Louncény CAMARA était président de la Céni pour des raisons que seul Cellou Dalein sait. Général Sékouba KONATE, président de la transition, était obligé de violer la Constitution, Louncény CAMARA fut remplacé par un malien Général SANGARE à la tête de la Céni. Or la Céni est une institution constitutionnelle comme la Cour Suprême. Pour y être membre, il faut être de la nationalité guinéenne. Cette disposition importante de la constitution a été violée pour que Dalein aille aux élections au second tour et avoir la paix avec lui.
Eu égard à ce qui précède, El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO n’a pas confiance aux guinéens. Il a plutôt confiance à l’extérieur. Il faut que Cellou Dalein DIALLO ait d’abord confiance aux guinéennes et guinéens avant de prétendre être leur président.
Egalite – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 22 Mai 2015
Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix
Contact: (+224) 664 339 780