Un groupe de jeunes a manifesté, vendredi, 26 juin 2015, dans la préfecture de Dinguiraye, située à 512 km de Conakry, réclamant à bloc, la libération d’un certain Idrissa Bah se disant ‘’Sunnite’’, venu pour islamiser la population de Dinguiraye qui, selon lui, pratique la ‘’Tidiannia’’ comme religion.
D’après une source officielle, quand Idrissa Bah est venu à Dinguiraye, il a commencé par enseigner le Saint Coran à certains adeptes pour mieux s’intégrer. C’est ainsi qu’il a réussi à rassembler 115 femmes, 160 enfants et 50 hommes.
Satisfait du nombre d’adhérents, l’homme a par ailleurs, sollicité l’obtention d’une parcelle dans le but de construire une Ecole coranique et une Mosquée des ‘’Sunnites’’ pratiquants.
Mais de sources identiques, ‘’Idrissa Bah se dit victime des persécutions des gens qui ont demandé à son logeur de le faire partir avec tout son groupe’’.
Dans le but d’obtenir un financement auprès de certaines institutions, Idrissa Bah a rédigé en arabe une lettre qu’il a rangée dans son Coran.
Peu après, indique notre source, un de ses amis emprunte son livre coranique pour la lecture. En feuilletant le Coran, ce dernier a observé la lettre et a souhaité lire attentivement. Soudain, Idrissa s’est jeté sur son ami pour récupérer la lettre, qui était déjà tombée dans la main des autres.
«Se sentant brimé, l’autre camp a porté plainte à la Justice contre Idrissa Bah qui s’est attaqué à toute la population de Dinguiraye en disant que «la ‘’Tidjannia’’ pratiquée à Dinguiraye depuis des lustres, ne semble pas être mieux que la ‘’Sounna’’, meilleure religion», a-t-on expliqué.
Lorsque le juge d’instruction a mis Idrissa sous mandat de dépôt, ses partisans se sont révoltés contre la Justice. Pour maintenir la paix et la quiétude dans la cité, Idrissa Bah a été mis en liberté pour, dit-on, quitter définitivement la préfecture.
Dans sa lettre traduite en français, Idrissa Bah a écrit :
«Cette lettre est de vos amis de Dinguiraye, à vos respectueuses personnalités. Depuis que Dieu a envoyé son messager, notre prophète Mahommet, Paix et salut d’Allah sur Lui, certaines personnes sont au-dessus des autres. La promotion de la ‘’Sounna’’ en terre de Guinée. Nous de Dinguiraye, ne connaissons pas ‘’la Sounna’’ sinon que la pratique de la ‘’Tidjannia’’. ‘’La Sounna’’ est la meilleure des religions et non la ‘’Tidjannia’’. Nous avons commencé à enseigner les femmes, garçons, ainsi que les hommes jusqu’à obtenir un grand nombre d’adhésion. Nous n’avons pas un endroit propice pour mémoriser le Saint Coran. Nous n’avons ni Madrassa (Ecole coranique) ni Mosquée Sounna. La plus grande partie de la population ne connait pas qu’est-ce que c’est ‘’La Sounna’’. C’est à cause de cela que partout, où ils nous trouvent en train d’enseigner, ils demandent aux propriétaires ou concessionnaires de nous faire quitter. C’est pour cela que nous informons vos respectueuses personnalités de nous aider pour atteindre nos objectifs. L’obtention d’une parcelle, d’une école coranique et d’une Mosquée de ‘’Sounna’’. Si nous obtenons une parmi les trois choses, il serait mieux. Alhamdou Lillahi et Dieu merci».
AGP