Censure

Lettre ouverte à la jeunesse Guinéenne : La Guinée, Un pays, otage de sa classe politique

Jeunes de Guinée !

Notre pays   souffre, il souffre énormément, il souffre de nous même, il souffre parce que nous voulons qu’il souffre,

Un pays où les frères, partageant la même patrie, le même drapeau et les mêmes identités se méfient les uns aux autres !

Un pays où les habitants vivent dans une crise de confiance profonde ;

Un pays où le statut  et la fonction politique deviennent une immunité contre toute poursuite judiciaire même en cas de crime ;

Un pays où le mensonge et l’émotion prennent le dessus sur la raison ;

Un pays où la démagogie devient un model de personnalité

Un pays où la jeunesse est réduite  par les hommes politiques en un engin  roulant dont  seuls eux détiennent la direction ;

Un pays où les gouvernants considèrent les citoyens comme des simples administrés ;

Un pays où les contribuables ne sont  jamais informés de la destination de leurs contributions ;

Un pays où L’impunité est devenue monnaie courante à tel point que les citoyens se rendent  eux mêmes justice ;

Un pays où les préjugés influencent le raisonnement des citoyens;

Un pays où l’élite est contrainte de s’effacer sur la scène publique pour laisser exclusivement place aux politiciens ;

Un pays où la morale ne constitue plus un souci  dans la vie des hommes politiques.

Un pays où il est difficile  pour la jeunesse de trouver une référence, un model au sein de la classe politique ;

Un pays où tout le monde est taxé d’appartenir à une formation politique ; même les imams et prêtres n’échappent pas à cette situation.

Un pays où la jeunesse au lieu de se battre pour ses droits  à l’éducation, d’acquérir des compétences et de participer pleinement à la vie de la société en vue notamment d’obtenir un emploi productif et de vivre de manière autonome, est plutôt  déterminée à jamais à accompagner les Hommes politiques dans leur combat pour accéder au pouvoir.

Un pays où la corruption semble devenir une vertu ou  un culte, car ceux qui le vivent se complaisent, ceux qui le voient se taisent, ceux qui entendent se cachent ; rares sont ceux qui osent dénoncer, de peur de perdre leur vie ;

Jeunes de Guinée :

Ce pays est un bien commun à nous tous, nous ne devons pas perte cette culture de bien commun. Car le bien commun demande que chacun s’en sente responsable, il nécessité également  qu’au nom de tous, des personne soient choisies sur la base de leur compétence et probité morale afin de gérer dans l’intérêt général du pays et de sa population. Cette gestion exige  de ces personnes une entière abnégation, chacune cherchant à réaliser le bien des autres comme si c’était le sien.

Le bien commun exige aussi des règles à respecter par tous, c’est n’est pas la règle de chacun pour soi, mais de chacun pour tous qui doit nous guider dans la gestion de notre bien commun (la Guinée).

Il est donc temps pour nous les jeunes,  puisqu’il s’agit de notre avenir, de l’avenir de notre pays, de l’avenir de nos enfants, d’œuvrer pour le développement, la tolérance et la compréhension mutuelles; car comme le disait l’autre : « ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ». Notre force, la force de notre combat pour l’éducation, la justice pour tous, l’emploi  et le bien être réside dans notre union.

Au gouvernement, l’amour de notre Guinée doit vous conduire à interroger votre conscience pour un changement d’attitude et de comportement dans la gouvernance et la gestion de la Guinée.

Aux responsables politiques, de concentrer tous leurs efforts dans la préservation et la consolidation de la  paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Vive la Guinée

Vive la paix et l’unité Nationale

Que bénisse la Guinée et les Guinéens

Je vous remercie !

Ibrahima DIALLO

Président de l’ONG PDH

Protégeons les Droits Humains

Conakry le 05/11/2015

Email : pdhguinee2011@gmail.com

Tel : (224) 622 30 29 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.